L’Université internationale de Rabat récompensé pour son programme de partenariat innovant

5437685854_d630fceaff_b-

2130
Partager :

L’Institute of International Education (Institut de l’éducation internationale-IIE), basé à Washington, a décerné l’Andrew Heiskell Award de l’innovation en matière d’éducation internationale à l’Université d’Etat du Mississipi (MSU) et à l’Université internationale de Rabat (UIR) pour leur programme de partenariat innovant.

« Nous sommes fiers de voir la MSU récompensée par l’Andrew Heiskell Award, qui reconnait le programme innovant que nous avons développé avec l’Université internationale de Rabat », s’est félicité David Shaw, vice-président pour le développement économique et de la recherche à l'université US.

En 2015, MSU et l’UIR avaient lancé un double-diplôme, un Bachelor of science en ingénierie mécanique et un Master of science de la Bagley College of Engineering de MSU, en complément du diplôme d’ingénierie automobile de la School of Automotive Engineering, située sur le campus de l’UIR.

Le partenariat entre les deux institutions académiques s’est élargi pour inclure des projets visant à améliorer l’éducation dans les écoles primaires et les collèges, et à remodeler la formation de la main d’œuvre dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agriculture, entre autres.

« Le partenariat avec une institution marocaine est une évidence tangible de notre volonté d’internationalisation », a encore déclaré David Shaw, ajoutant que cette relation de coopération avec l’UIR est en train de s’approfondir, à travers d’autres programmes académiques qui pourraient être explorés, ainsi que davantage de collaboration en matière de recherche qui débouche sur de nouvelles opportunités".

Le prix, qui sera remis lors d’une cérémonie prévue le 14 mars prochain à Miami en Floride, reconnait les modèles d’internationalisation les plus innovants et les plus réussis, outre les programmes de partenariat international.

L’Institute of International Education décrit l’Initiative Mississipi-Maroc comme « un vaste partenariat binational qui a attiré l’attention au plus haut niveau du gouvernement ».

Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, a souligné que Washington et Rabat entretiennent une amitié vieille de deux siècles, relevant que « les deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre ».

En outre, il a fait observer que l’Andrew Heiskell Award est une « reconnaissance bien méritée pour un partenariat d’échange éducationnel qui met en avant cette amitié et qui offre aux étudiants un large éventail d’opportunités pour explorer et construire le respect pour leurs cultures respectives ».

Les relations entre les Maroc et les Etats Unis en matière d’éducation se sont renforcées de manière significative durant les dernières années, comme en témoigne le nombre d’institutions américaines qui établissent des programmes conjoints, voire des campus, avec leurs homologues marocaines.

En 2013, Georgia Tech avait annoncé des plans visant à construire un laboratoire au sein de l’UIR. Un an après, l’University of New England avait inauguré un campus à Tanger. Dans la même veine, le Maroc et le Northern Virginia Community college avaient signé, en 2015, un mémorandum d’entente pour lancer des échanges de professeurs et d’étudiants, des projets conjoints de recherche, outre la formation professionnelle.

Selon le dernier rapport de l’IIE, le Maroc est devenu la destination de prédilection pour les étudiants américains en Afrique du nord et dans le monde arabe depuis l’année académique 2012-2013.

 

lire aussi