Pedro Sanchez à Rabat : L’Appel du Mouvement des Sahraouis pour la Paix

5437685854_d630fceaff_b-

Haj Ahmed Barikallah, un dissident du Polisario, où il a occupé des postes de dirigeant dont « ministre de la justice ». Installé en Espagne, le mouvement MPS qu’il dirige se distingue du Polisario et rompt avec son modèle totalitaire, dénonçant l’esprit de lucre que les dirigeants

1
Partager :

https://infomarruecos.ma/wp-content/uploads/2020/10/Paz-780x405-1.jpeg

Le MSP, qui reflète les sentiments de la majorité de la population originelle du Sahara, se félicite de la nouvelle politique de l'Espagne et exprime l'espoir que Pedro Sanchez ouvrira une période de paix et d'espoir après cinquante ans de guerre, d'exil et de privations.

Dans un Appel, le Mouvement des Sahraouis pour la Paix qui se définit comme « une force politique indépendante qui, représentant des secteurs importants de la population sahraouie, aspire à être un autre point de référence et à contribuer à la solution du conflit au Sahara occidental », exhorte le Président du gouvernement espagnol, ‘’d’ouvrir une période de paix et d’espoir’’. Le MSP est une nouvelle plateforme sahraouie, récemment menée par Haj Ahmed Barikallah, un dissident du Polisario,  où il a occupé des postes de dirigeant dont  « ministre de la justice ». Installé en Espagne, le mouvement se distingue du Polisario et rompt avec son modèle totalitaire, dénonçant l’esprit de lucre que les dirigeants du Polisario ont toujours eu, dans la recherche de la diversité politique, du multipartisme, du développement, de la modernité et de la pleine entrée dans le XXIe siècle, avec la volonté de trouver une solution au conflit du Sahara par le dialogue.  

Le voyage du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez au Maroc inaugure une nouvelle étape non seulement dans les relations entre les deux pays, mais marque également le début d'une politique sans précédent et plus engagée de l'Espagne vis-à-vis de son ancienne colonie du Sahara occidental.

Plus que les débats parlementaires passionnés, plus ou moins intéressés ou fallacieux qui entourent la question, ce qui compte vraiment et ce que veulent les Sahraouis, c'est une action résolue et efficace capable de contribuer à une solution pacifique et viable selon une approche réaliste et pragmatique qui mettra fin à un demi-siècle de souffrance. 

 Le gouvernement du président Sánchez, à la différence des gouvernements précédents, y compris ceux du Parti populaire, qui se sont limités à un rôle de spectateur et à des gestes humanitaires, a décidé de dépasser la neutralité négative et de s'engager politiquement et moralement à faciliter une solution pacifique à un problème qui dure depuis un demi-siècle et qui a déjà vu passer six secrétaires généraux et une douzaine d'envoyés de l'ONU.

 Le MSP, qui reflète les sentiments de la majorité de la population originelle du Sahara, se félicite de la nouvelle politique de l'Espagne et exprime l'espoir que Pedro Sanchez ouvrira une période de paix et d'espoir après cinquante ans de guerre, d'exil et de privations.

BAHIA BAALI

PORTE-PAROLE DE LA MSP

Madrid, 7 avril 2022

Lire aussi : PEDRO SANCHEZ À RABAT : LA CONVERGENCE ENFIN DE DEUX AUDACES ? PAR NAÏM KAMAL

Lire aussi : L'AUDACE DES HOMMES D’ETAT – PAR KHALIL HACHIMI IDRISSI

 

Lire aussi : UN PONT AU DESSUS DU DETROIT DE GIBRALTAR EST NÉ - PAR MOHAMED MAELAINAN

 

lire aussi