Pérou : un sondage révèle la prévalence du sentiment d’insécurité à Lima

5437685854_d630fceaff_b-

Recrudescence des agissements du crime organisé dans la grande métropole où vit le tiers (10 millions) de la population péruvienne

1
Partager :

Lima - Plus de 8 habitants sur 10 à Lima ne se sentent pas en sécurité dans les rues de cette ville, selon la dernière enquête publiée par le quotidien Peru21, qui met en évidence le sentiment de vulnérabilité des Péruviens face à l’augmentation alarmante de la criminalité.

Le journal note une recrudescence des agissements du crime organisé dans la grande métropole où vit le tiers (10 millions) de la population péruvienne, soulignant que la police avait mis en garde contre les actions du gang criminel vénézuélien connu sous le nom de Tren de Aragua qui sévit au Pérou.

Selon les données recueillies par l’institut Ipsos pour le compte de Peru21, 82% des habitants de la capitale se sentent en danger lorsqu’ils se promènent dans leur quartier et 81% éprouvent le même sentiment lorsqu’ils doivent parler au téléphone portable dans la rue.

Selon l’organisme de surveillance des investissements privés dans les télécommunications (Osiptel), quelque 4400 téléphones portables sont volés chaque jour dans le pays.

Au niveau régional, les chiffres sont également élevés, en particulier dans le sud, où 71 % des personnes interrogées déclarent ne pas se sentir en sécurité dans la rue.

La police péruvienne soupçonne le gang vénézuélien d’extorsion, de meurtres et de trafic d’êtres humains, entre autres.

 

lire aussi