Actu
Séoul riposte aux taxes américaines : un plan d’urgence de 1,9 milliard de dollars pour sauver l’industrie automobile

L’industrie automobile coréenne, dont les exportations vers les États-Unis ont représenté 42,9 milliards de dollars en 2024, se trouve particulièrement vulnérable
Face aux droits de douane punitifs imposés par Washington sur les véhicules étrangers, la Corée du Sud déploie une aide massive pour protéger son fleuron industriel, en particulier Hyundai Motor, pilier de ses exportations vers les États-Unis.
Séoul - La Corée a annoncé mercredi une aide d’urgence de 1,9 milliard de dollars américains pour soutenir son industrie automobile, fortement menacée par les droits de douane supplémentaires de 25% imposés par les États-Unis sur les importations de véhicules étrangers.
"Étant donné que les automobiles et les pièces détachées sont les principales exportations de la Corée du Sud vers les États-Unis, nous nous attendons à ce que la décision d’imposer des droits de douane de 25% sur ces articles porte un coup important à notre secteur automobile", a indiqué le gouvernement coréen dans un communiqué.
L’industrie automobile coréenne, dont les exportations vers les États-Unis ont représenté 42,9 milliards de dollars en 2024, se trouve particulièrement vulnérable. Face à cette situation, Séoul a décidé d’introduire "un ensemble de mesures de protection du secteur centrées sur les demandes les plus urgentes".
Le plan comprend une augmentation de 2.000 milliards de wons (1,3 milliard de dollars) d’un programme de financement pour l’industrie automobile.
En outre, le constructeur Hyundai Motor, leader national du secteur, a annoncé un plan de soutien de 1.000 milliards de wons (672 millions dollars) pour les entreprises coréennes, en collaboration avec de grandes institutions financières.
Les entreprises touchées pourront également bénéficier de reports d’impôts allant jusqu’à neuf mois, selon les autorités coréennes.