USA: pour des messages de prévention sur les réseaux sociaux contre les risques pour les jeunes de ces plateformes

5437685854_d630fceaff_b-

Des messages qui "protégerait les jeunes contre le harcèlement, les abus et l’exploitation en ligne et contre l’exposition à une violence extrême et à des contenus sexuels".

1
Partager :

Washington- Le médecin-chef américain, Vivek Murthy, a appelé lundi à l’affichage de messages de prévention sur les réseaux sociaux concernant les risques posés par ces plateformes pour la santé mentale des adolescents.

Murthy a souligné, dans une tribune publiée par le New York Times, la nécessité d’afficher ces messages par les réseaux sociaux, comme c’est le cas pour les paquets de cigarettes.

Il a noté que des études ont montré que les messages de prévention sur les produits du tabac peuvent accroître la sensibilisation et modifier le comportement d’un consommateur.

"Il est temps d’exiger un message de prévention...sur les plateformes de médias sociaux", a-t-il écrit, mettant en garde contre les risques posés par les réseaux sociaux pour la santé mentale des adolescents.

Murthy a appelé le Congrès à adopter une législation qui "protégerait les jeunes contre le harcèlement, les abus et l’exploitation en ligne et contre l’exposition à une violence extrême et à des contenus sexuels".

Il a également déclaré que les sociétés de médias sociaux devraient partager leurs données avec le public et autoriser des audits de sécurité indépendants.

Le gouverneur de Floride (sud-est), Ron DeSantis, a signé en mars dernier une loi interdisant aux enfants de moins de 14 ans d’avoir leurs propres comptes sur les réseaux sociaux.

Les jeunes de quatorze et quinze ans seront autorisés à avoir des comptes sur les réseaux sociaux avec l’autorisation de leurs parents, selon la nouvelle législation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

La Floride a ainsi rejoint plusieurs autres États ayant adopté des lois qui empêchent les jeunes Américains d’accéder aux réseaux sociaux. Plusieurs États, dont l’Arkansas, la Californie, la Louisiane, l’Ohio et l’Utah ont adopté des projets de loi similaires pour réglementer les plateformes technologiques.

La plupart des plateformes fixent à 13 ans l’âge minimum pour ouvrir un compte, mais cette règle est facile à contourner. La vérification de l’âge est une question épineuse pour les sociétés de médias sociaux et autres opérateurs en ligne. Toutefois, beaucoup de jeunes utilisateurs s’inscrivent quand même en utilisant de fausses dates de naissance pour créer des comptes.

Après des mois de négociations, les sénateurs américains ont annoncé récemment qu’un projet de loi visant à étendre la protection des enfants en ligne avait obtenu le soutien de plus de 60 membres de la chambre haute du Congrès.

Le projet de loi Kids Online Safety Act (KOSA), introduit pour la première fois en 2022, prévoit de nouvelles obligations à un large éventail de plateformes numériques, notamment en exigeant que les entreprises "fassent preuve d’une diligence raisonnable" pour empêcher leurs produits de mettre les enfants en danger.

lire aussi