International
Les Brodequins d’Alger – Hassan Zakriaa
Sur cette photo où l'on voit le président algérien Tebboune entouré de Brodequins, on ne sait pas ce qu'y font les fleurs
Par Hassan Zakriaa
Sur les réseaux sociaux circulent déjà cet récapulatif : L’Algérie expulse des Marocains de terres agricoles situées « en territoire algérien » sans égard pour les accords maroco-algériens sur les frontières. L’Algérie annonce le début de l’exploitation des mines de fer de Garat Jbilet en rupture avec ces mêmes accords. L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. L’Algérie ferme le gazoduc Maghreb-Europe et interdit la réexportation de son gaz au Maroc. L’Algérie, qui, il y a déjà longtemps, a fermé les frontières terrestres avec le Maroc, ferme son espace aérien aux avions marocains. L’Algérie interdit les bateaux à sa destination d’accoster dans les ports marocains. L’Algérie tue des franco-marocains qui se sont perdus dans ses eaux en jouant au jet skis. L’Algérie agresse de footballeurs marocains et refuse de jouer un match de foot avec le Maroc. L’Algérie arrête des Marocains et les accuse d’espionnage. L’Algérie rappelle ses ambassadeurs dans les pays qui reconnaissent le plan d’autonomie comme la seule issue au conflit sur le Sahara, sauf bien sûr les Etats Unis. La bravoure des galonnés d’Alger a tout de même des limites. Last but not least, parce qu’on ne sait plus ce que les Brodequins d’Alger qui y détiennent le pouvoir, vont encore inventer, l’Algérie rétablit les visas pour les Marocains.
En accusant le Maroc de menées hostiles à l’Algérie.
C’est à cet instant que l’on se dit que Dieu a tout de même bien fait les choses, même si l’on peut regretter qu’il ait placé le Maroc pas très loin des Brodequins d’Alger : l’oxygène que respirent les Marocains ne dépend pas d’eux. Si tel avait été le cas, on n’ose imaginer ce que seraient, à l’heure qu’il est, les sujets du Royaume makhzanien.
On peut aussi prendre le "rétablissement immédiat" d'un régime de visas pour "tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain", par le bon bout. Pleurer les vacances qu’on n’a jamais passées dans ce beau pays qu’est l’Algérie. Cauchemarder sur les longues files d’attentes que vont se farcir, il n’est pas interdit de rêver, les Marocains devant les consulats d’Algérie à travers le monde. Il est aussi possible de se dire qu’en définitive, les Brodequins d’Alger espèrent provoquer la réciprocité pour compliquer à leurs ressortissants le voyage au Maroc où chaque fois qu’ils y rendent, constatent combien leurs dirigeants les mènent en bateaux.
Mais on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée triste pour tous ceux qui ont de la famille de l’autre coté des frontières. Ni non plus ne pas s’attendre au pire d’un pouvoir désespérément aux abois, qui ne sait plus où donner du brodequin.