Le Sommet arabe extraordinaire adopte un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza

5437685854_d630fceaff_b-

Le sommet a salué la tenue prochaine, au Caire, d’une conférence internationale sur le relèvement et la reconstruction de Gaza, en coopération avec l’État de Palestine et l’ONU

1
Partager :

Le Caire - Le Sommet arabe extraordinaire, tenu mardi au Caire, a adopté un plan de relèvement et de reconstruction de Gaza présenté par l’Égypte, en coordination avec l’État de Palestine et les Etats arabes, et s’est engagé à fournir tout le soutien financier, matériel et politique pour sa mise en œuvre.

Le communiqué final adopté à l’issue du sommet a exhorté la communauté internationale ainsi que les institutions financières internationales et régionales à "apporter rapidement le soutien nécessaire à ce plan, sachant que les efforts de reconstruction doivent aller de pair avec l’amorce d’un processus politique dans la perspective d’une solution durable et juste, permettant au peuple palestinien de réaliser ses aspirations légitimes à l’établissement de son État indépendant et à vivre en paix et en sécurité".

Le sommet a en outre salué la tenue prochaine, au Caire, d’une conférence internationale sur le relèvement et la reconstruction de Gaza, en coopération avec l’État de Palestine et l’ONU, et a appelé la communauté internationale à y participer activement pour accélérer la réhabilitation et la reconstruction de la bande de Gaza. Il a aussi préconisé la mise en place d’un fonds où seront déposés les contributions de tous les États et des institutions de financement donatrices, en vue de réaliser les projets de reconstruction.

Le communiqué final a insisté sur "l’importance impérieuse de poursuivre l’application intégrale de l’accord de cessez-le-feu dans ses deuxième et troisième phases" et sur "la nécessité pour chaque partie de respecter ses engagements, en particulier la partie israélienne".

Il a également salué la décision palestinienne de créer un Comité de gestion de Gaza sous l’égide du gouvernement palestinien, composé de compétences issues de la bande de Gaza, pour une période de transition visant à faciliter le retour de l’Autorité nationale palestinienne à Gaza.

De même, le sommet a exhorté le Conseil de sécurité à "déployer des forces internationales de maintien de la paix pour contribuer à assurer la sécurité des peuples palestinien et israélien aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza, dans le cadre d’une perspective politique menant à la création de l’État palestinien".

Il a également apporté son soutien aux efforts de la Coalition internationale pour la mise en œuvre de la solution à deux États, sous la présidence de l’Arabie Saoudite, en sa qualité de présidente du Comité arabo-islamique conjoint sur Gaza, l’Union européenne et la Norvège.

Le sommet arabe a souligné le rôle vital de l’UNRWA dans l’assistance des réfugiés palestiniens conformément à son mandat défini par les Nations unies dans les zones de son intervention, en particulier en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.

Il a réaffirmé que le choix stratégique des pays arabes repose sur l’instauration d’une paix juste et globale, garantissant tous les droits du peuple palestinien, notamment son droit à l’établissement d’un État indépendant et souverain sur son territoire national, conformément à la solution des deux États et à l’Initiative arabe de paix.

Le Sommet a réitéré son rejet de toute forme de déplacement du peuple palestinien, que ce soit à l’intérieur de son territoire ou à l’étranger, sous quelque prétexte que ce soit, tout en condamnant fermement la récente décision du gouvernement israélien de bloquer l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Soutien constant du Roi à toutes les initiatives en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, rappelle Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré, mardi au Caire, le soutien constant du Roi Mohammed VI à toutes les initiatives visant à permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits légitimes.

Dans une déclaration à la presse en marge de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consacrée aux derniers développements de la question palestinienne, M. Bourita a affirmé que la vision du Roi concernant la cause palestinienne a toujours été claire et trouve son fondement dans des constantes, d’autant plus qu’elle est placée au même rang que la cause nationale du Royaume et que le Souverain soutient toutes les initiatives à même de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

Ce sommet qui se tient dans une conjoncture délicate, marquée par les répercussions de l’agression israélienne contre Gaza pendant près d’un an et demi de destructions et de tueries, mais aussi dans la foulée de l’annonce du cessez-le-feu, bien qu’il soit fragile, transgressé et confronté à plusieurs difficultés, a-t-il ajouté.

Il a, en outre, précisé que le sommet du Caire se tient dans un contexte où une série d’idées et d’initiatives sur l’avenir de Gaza sont sur la table, alimentant une certaine confusion quant à la situation dans la région et ouvrant la voie à de nombreuses pressions.

A cet égard, le ministre a souligné que les paramètres de la position marocaine telle que définie par Sa Majesté le Roi reposent sur plusieurs points, précisant à cet égard que Gaza, tout comme la Cisjordanie, fait partie du territoire palestinien et qu’il revient donc au peuple palestinien de décider de son avenir.

Le ministre a expliqué que puisqu’il s’agit de territoires palestiniens, ce sont le peuple palestinien et l’Autorité palestinienne qui doivent avoir l’initiative d’en déterminer l’avenir, soulignant qu’avant d’arriver à la phase de la reconstruction, il est impératif de consolider le cessez-le-feu, de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, de passer aux étapes suivantes dans l’accord de cessez-le-feu et, enfin, progresser vers une cessation durable des hostilités.

Relevant l’importance des aspects technique et financier de la reconstruction et de la réhabilitation à Gaza, M. Bourita a noté que cette opération doit se déployer dans le cadre d’une vision et d’un accompagnement politiques, assortis d’un engagement de tous les acteurs régionaux et palestiniens pour garantir son succès.

La réussite de la reconstruction est aussi tributaire de la projection d’un horizon politique, de l’arrêt des agressions et des discours de haine, tout en faisant prévaloir la logique de paix, a poursuivi le ministre, affirmant que la combinaison de ces facteurs permettra d’atteindre les résultats escomptés de la reconstruction de Gaza.

Il a d’autre part fait observer que la situation à Gaza ne devrait aucunement détourner l’attention de ce qui se passe en Cisjordanie et à Al-Qods, rappelant la position constante du souverain, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la préservation du statut juridique et historique de la Ville sainte en tant que lieu de coexistence et de soutien à la résilience de ses habitants, particulièrement en ces circonstances difficiles.

À cet égard, il a souligné que le communiqué final du sommet extraordinaire met en valeur le rôle du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, et se félicite de l’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Après avoir rappelé l’adoption par le sommet d’un plan de reconstruction et de réhabilitation présenté par l’Egypte, le ministre a affirmé qu’il est désormais nécessaire de passer à l’action, de convaincre les partenaires, de promouvoir ce plan et de mobiliser l’appui nécessaire pour sa mise en œuvre.

lire aussi