International
La fin du deuil, Trump en pape, 133 cardinaux en conclave

‘’J'aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un", avait lancé Trump interrogé par des journalistes sur ses préférences quant au successeur de François
À la veille du conclave destiné à élire un nouveau pape, Donald Trump provoque un tollé international en publiant une image de lui vêtu en souverain pontife. Une provocation orchestrée par l'ancien président, déjà en campagne pour 2028, qui mêle dérision politique, récupération religieuse et stratégie de saturation médiatique, au grand dam des catholiques en deuil du pape François.
Trump se déguise en pape
Donald Trump a publié sur son réseau social un portrait de lui le montrant vêtu de la tenue papale, une image reprise par la Maison Blanche qui lui a attiré des critiques, quelques jours avant le conclave au Vatican qui élira le successeur de François.
Vraisemblablement générée par l'intelligence artificielle, la photo en couleur diffusée vendredi sur son réseau social Truth Social montre le président des Etats-Unis assis l'air solennel dans un fauteuil, le visage fermé, habillé de la soutane blanche du pape, coiffé de la mitre, arborant l'imposante croix en or autour du cou, main gauche posée sur sa cuisse et index droit levé vers le ciel.
Elle a ensuite été rediffusée par le compte officiel de la Maison Blanche sur X.
Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, Donald Trump sature l'espace médiatique américain et mondial avec des annonces et commentaires sur tous les sujets. Il avait blagué en début de semaine sur l'élection du prochain chef du 1,4 milliard de catholiques, une minorité religieuse aux Etats-Unis.
"J'aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un", avait-il lancé, interrogé par des journalistes sur ses préférences quant au successeur de François, mort le 21 avril, lundi de Pâques, à l'âge de 88 ans.
"Ne vous moquez pas"
"Il n'y a rien d'intelligent ou d'amusant dans cette image, Monsieur le Président", a écrit sur X la Conférence catholique de l'Etat de New York.
"C'est une offense profonde, pour moi et mes concitoyens catholiques dans le monde, alors que nous pleurons notre pape François bien-aimé", a ajouté la gouverneure démocrate de cet Etat, Kathy Hochul, toujours sur X.
La veille de son décès, le pape avait brièvement reçu, le dimanche de Pâques, le vice-président américain JD Vance, catholique converti et très conservateur, deux mois après les vives critiques de François contre la politique d'expulsion d'immigrés par l'administration Trump.
Il avait mis en garde contre une "crise majeure" qui "commence mal et finira mal".
Quelque 20% des Américains se déclarent catholiques et des sondages de sortie des urnes avaient indiqué en novembre qu'ils avaient voté à environ 60% en faveur de Donald Trump.
Une partie de cet électorat catholique, notamment originaire d'Amérique latine, exprime l'espoir qu'un pape plus conservateur succèdera à François considéré comme progressiste sur les questions sociales.
La fin des neuf jours de deuil
Une messe célébrée dimanche en fin d'après-midi à la basilique Saint-Pierre a marqué la fin des neuf jours de deuil observés au Vatican après la mort du pape François, a constaté l'AFP.
La période de deuil avait débuté le samedi 26 avril, jour de ses funérailles grandioses en présence d'une foule immense ainsi que de chefs d'Etat et de têtes couronnées, venus rendre hommage au pape argentin décédé le 21 avril à 88 ans d'un AVC.
Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles ont eu lieu chaque jour à la basilique Saint-Pierre.
Dimanche, lors de son homélie, le cardinal français Dominique Mamberti a salué "l'intense vie pastorale" et les "innombrables rencontres" du pape François, qui "étaient fondées sur de longs moments de prière".
C'est à ce cardinal, qui a le titre de protodiacre, qu'il reviendra de prononcer la fameuse formule en latin "Habemus papam" ("nous avons un pape") avant la première apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre du nouveau pape élu par le conclave, qui doit débuter mercredi.
Conclave: 133 cardinaux
Cent trente-trois cardinaux, âgés en moyenne de 70 ans et majoritairement nommés par le Pape François, se réuniront à partir de mercredi pour élire son successeur, avec une représentation européenne, et particulièrement italienne, toujours forte mais en baisse.
L’âge limite pour être convoqué au conclave étant de 80 ans, 117 cardinaux manqueront d'office l'élection du prochain souverain pontife, qui démarrera le 7 mai.
Deux autres, âgés de moins de 80 ans, se sont désistés pour raisons de santé: John Njue (Kenya) et Antonio Canizares Llovera (Espagne).
Parmi les cardinaux-électeurs, ceux du Vieux Continent seront les plus nombreux dans la chapelle Sixtine, avec 52 représentants, soit 39% des votants. En 2013, lors du conclave ayant abouti à l'élection du pape François, les "Eminences" exerçant en Europe étaient 60 sur 115 (52%).
Après l'Europe, l'Asie fait figure de deuxième continent d'exercice le plus représenté (23 cardinaux), suivie par l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale (21), l'Afrique (17), l'Amérique du Nord (16) et l'Océanie (4), selon les chiffres du Saint-Siège.
108 désignés par le pape François
L'Italie sera à nouveau le pays le plus représenté dans la délibération, avec 17 participants, un nombre toutefois en baisse par rapport à celui de 28 en 2013.
Les États-Unis (10) et le Brésil (7) complètent le podium des pays comptant le plus de cardinaux participant au conclave. La France en compte cinq.
Pays natal du défunt pape François, l'Argentine aura quatre représentants, tout comme l'Espagne, le Canada, l'Inde, la Pologne et le Portugal.
La Côte d'Ivoire, avec deux cardinaux-électeurs, sera le seul pays africain à avoir plus d'un cardinal au conclave.
A la liste des 69 pays représentés s'ajoute Jérusalem, d'où se déplacera le patriarche italien de la Ville sainte, Pierbattista Pizzaballa.
La moyenne d'âge exacte du conclave est de 70 ans et 3 mois.
Son doyen est actuellement Carlos Osoro Sierra, nommé archevêque de Madrid (Espagne) en 2014 par le pape François. Il aura 80 ans le 16 mai.
Son benjamin est l'archevêque de Melbourne (Australie), Mykola Bychok, qui a eu 45 ans en février.
Au total, sur les 133 cardinaux réunis au conclave, 108 ont été élevés à ce rang par le Pape François : 40 en Europe, 20 en Asie, 19 en Amérique centrale et du sud, 15 en Afrique, 10 en Amérique du Nord et 4 en Océanie. Benoît XVI en avait désigné 20, et Jean-Paul II, cinq. (Quid avec AFP)