Actu
USA: Près de 600.000 nouveaux millionnaires en 2023, loin devant le reste du monde
Ce ne sont certainement des nouveaux millionnaires (plutôt milliardaires de longue date), qui viennent d’être enrichis de nouveau riches : Bill Gates, Charlie Munger, Warren Buffett et Becky Quick.
Washington - Les États-Unis ont dépassé de loin le reste du monde en termes de nombre de nouveaux millionnaires en 2023, rapportent les médias américains, qui citent un rapport du groupe de services numériques Capgemini.
Le pays a enregistré 600.000 nouveaux millionnaires l’année dernière, a indiqué le rapport, ajoutant que le nombre de millionnaires aux Etats-Unis a augmenté de 7,3% en 2023 pour atteindre 7,5 millions. Leurs fortunes combinées s’élèvent à 26.100 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à 2022.
Capgemini définit les millionnaires comme étant ceux qui disposent d’actifs à investir d’un million de dollars ou plus, sans compter leur résidence principale, les objets de collection et les biens de consommation durables.
Même si les taux d’intérêt restent élevés au pays, le rebond des actions fin 2023, combiné aux milliards de dollars de dépenses publiques et de mesures de relance, continue d’alimenter la machine à richesse américaine.
Les fortunes situées tout en haut de l’échelle des richesses connaissent la croissance la plus rapide. Le nombre d’Américains valant 30 millions de dollars ou plus a augmenté de 7,5% en 2023 pour atteindre 100.000, tandis que leur fortune a grimpé à 7.400 milliards de dollars.
Selon des analystes, les conflits mondiaux, les élections, les taux d’intérêt et un potentiel ralentissement économique pourraient freiner le rythme de la création de richesse à l’avenir.
Le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 5,1% l’année dernière, pour atteindre 22,8 millions, selon le rapport.
Leurs fortunes combinées ont atteint un montant record de 86.800 milliards de dollars.
Après l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique a enregistré la plus forte croissance des millionnaires (+ 4,8%), suivie de l’Europe (+ 4%) et de l’Amérique latine (+ 2,7%).