Wafâa Jemali nommée Directrice générale de l’Agence nationale du soutien social

5437685854_d630fceaff_b-

Sur la photo ci-haut, à gauche : Wafaa Jemali, lors d’une réunion de la Commission de pilotage présidée par le Chef du gouvernement, en charge de la mise en œuvre du programme Royal de la Protection sociale

1
Partager :

S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi 18 octobre 2024, Wafâa Jemali en tant que Directrice générale de l’Agence nationale de soutien social (ANSS).

Ce nouvel établissement public est chargé du développement et de la mise en œuvre des politiques de soutien social, en particulier le programme des aides sociales directes lancé fin 2023. 

Sous la présidence du Chef du gouvernement et sous la tutelle technique du ministère chargé du Budget, l’ANSS a pour mission de contribuer à restructurer les politiques sociales menées par l’État, en s’inscrivant dans la Vision royale de généralisation de la protection sociale.

Wafâa Jemali était Secrétaire générale auprès du Chef du gouvernement depuis 2021. Dans ce cadre, elle a notamment piloté le comité de coordination chargé du déploiement des aides sociales directes. Ce dispositif qui a accompagné l’introduction de ce chantier d’envergure se poursuit aujourd’hui avec la création de l’ANSS.

Communiqué :

Biographie de Wafâa Jemali

Wafâa Jemali, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), était secrétaire générale auprès du Chef du gouvernement depuis la formation du gouvernement en Octobre 2021.

Dans ce cadre, elle a contribué aux différents dossiers portés par l’Exécutif et a piloté la restitution du bilan gouvernemental à mi-mandat. Parmi les sujets phares auxquels elle a contribué, figurent notamment ceux liés à la consolidation de l’État social : la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, la mise en place des aides sociales directes, la réforme des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que l’institutionnalisation du dialogue social.

Cette immersion lui aura permis de mesurer toute la complexité de la transition de l’idéation d’un manifeste électoral à la concrétisation d’un programme gouvernemental. En effet, pendant cinq ans, elle a dirigé le cabinet du Président du Rassemblement National des Indépendants. A ce titre, elle a notamment contribué à la réorganisation du parti, à l'élaboration de sa stratégie de campagne et de son programme électoral, avant d'être nommée directrice de campagne lors des élections législatives et locales de septembre 2021. 

Entre 2013 et 2017, elle a occupé le poste de conseillère technique au cabinet du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Durant cette expérience, elle a contribué à différents projets tels que l’évaluation du Plan Maroc Vert, le lancement du Programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales, la mise en place de programmes de lutte contre les effets de la sécheresse, la réforme des marchés de gros ou encore le redressement de la situation d’opérateurs clés du secteur agricole.

Avant d’intégrer le secteur public, Wafâa Jemali a travaillé pendant sept ans dans le secteur privé, notamment dans une banque d’affaires marocaine où elle a participé à des opérations de fusion-acquisition, d’introduction en bourse et d’émission de dette privée. Elle a également été responsable de la planification stratégique au sein d’un holding marocain privé, comptant une cinquantaine de filiales. 

Wafâa Jemali est diplômée du Cycle normal ainsi que du Master en Droit des affaires de l'ISCAE. Elle détient également un Master en Management des politiques publiques de Sciences Po Paris. Depuis 2023, elle fait partie du forum des « Young Global Leaders » du World Economic Forum, et a obtenu, dans ce cadre, un certificat de la Harvard Kennedy School dans le cadre du programme « Global Leadership and Public Policy ».

Wafâa Jemali est mariée et mère de deux enfants.

lire aussi