Xi Jinping attendu en Malaisie sur fond de tensions commerciales avec les États-Unis

5437685854_d630fceaff_b-

Le Premier ministre malaisien a appelé les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à "faire front commun" face aux "mesures protectionnistes".

1
Partager :

La visite d’État de Xi Jinping en Malaisie, prévue du 15 au 17 avril, intervient à un moment stratégique. Alors que les tensions commerciales avec Washington s’intensifient, Pékin cherche à resserrer ses liens avec l’Asie du Sud-Est, dans un contexte de guerre tarifaire et de rivalité géopolitique croissante avec les États-Unis.

Kuala Lumpur - Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’État de trois jours en Malaisie, du 15 au 17 avril, a annoncé mercredi le ministre malaisien des Communications, Fahmi Fadzil.

Cette visite de M. Xi en Malaisie, la première depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Anwar Ibrahim en novembre 2022, intervient dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les États-Unis.

Elle survient alors que Washington vient d’imposer de nouvelles surtaxes douanières à 60 pays, dont un taux total de 104% pour la Chine, principal partenaire commercial mais aussi rival stratégique des États-Unis.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de Beijing visant à renforcer ses liens avec l’Asie du Sud-Est, une région où les tensions géopolitiques avec les États-Unis s’accentuent.

Lundi, le Premier ministre malaisien a appelé les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à "faire front commun" face aux "mesures protectionnistes".

Certains des dix pays membres de l’ASEAN sont parmi les plus affectés par les nouveaux droits de douane américains, à l’image du Cambodge (+49%), du Laos (+48%) et du Vietnam (46%). Des taux plus faibles s’appliquent à la Malaisie et à Brunei (24%), aux Philippines (17%) et à Singapour (10%).

La Malaisie, qui assure la présidence tournante du bloc régional, accueillera jeudi une réunion des ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des gouverneurs des banques centrales d’Asie du Sud-Est.

lire aussi