Actu
Zimbabwe : dédollarisation inéluctable et un retour à la monnaie nationale
Le recours au dollar, bien qu’il ait apporté une certaine stabilité à l’économie après la période d’hyperinflation, a entraîné des contraintes majeures, notamment une perte de contrôle de la politique monétaire
Harare - Au Zimbabwe, l’adoption du dollar américain en 2009 comme monnaie officielle, suite à une hyperinflation qui a anéanti la valeur de la monnaie nationale, est devenue un lourd fardeau.
Au fil des années, les défis structurels de l’économie zimbabwéenne et les pressions internationales ont poussé le gouvernement à envisager la dédollarisation, un processus complexe auquel les autorités financières s’attellent depuis de longues années, mais en vain.
Le recours au dollar, bien qu’il ait apporté une certaine stabilité à l’économie après la période d’hyperinflation, a également entraîné des contraintes majeures, notamment une perte de contrôle de la politique monétaire et la difficulté de répondre aux fluctuations de la devise américaine.
Dès lors, la dédollarisation apparaît comme une voie inéluctable pour restaurer une certaine souveraineté économique, stimuler l’industrie nationale et redonner espoir aux ménages et aux entreprises qui sont affectés de plein fouet.
Selon le gouverneur de la Banque de réserve zimbabwéenne (RBZ), John Mangudya, la dédollarisation est un processus de longue haleine qui nécessite la mise en place de mesures progressives.
«La décision du gouvernement selon laquelle certaines transactions doivent être effectuées exclusivement en monnaie locale contribuera progressivement à dédollariser l’économie», a souligné M. Mangudya.
Il a expliqué que, dorénavant, l’accent est mis davantage sur la promotion de l’utilisation de la monnaie locale, nécessaire pour favoriser la compétitivité des exportations et accroître la production et la productivité.
Relevant que les facteurs derrière l’importante instabilité des taux de change ont été correctement identifiés, il a noté que la stabilité du taux du dollar américain devrait se poursuivre dans le cadre de l’orientation budgétaire et monétaire stricte en vigueur durant les dernières années.
«Dans cette optique, la priorité sera désormais de rechercher les moyens de préserver durablement la valeur de la monnaie locale, afin de réduire l’appétit pour la détention du dollar américain», a-t-il poursuivi.
En outre, le responsable zimbabwéen a signalé que les efforts actuels de la banque pour stabiliser l’inflation, combinés aux instruments de préservation de la valeur tels que le lancement des pièces d’or, contribueront à l’objectif de dédollarisation progressive.
Alors que les autorités financières au Zimbabwe semblent optimistes quant à l’avenir de la monnaie locale, les observateurs mettent en garde contre les risques inhérents au processus de dédollarisation.
Selon eux, il s’agit d’une décision délicate qui nécessitera une planification minutieuse et une gestion prudente pour éviter une répétition des erreurs du passé.