Inspirations ingénues d’un confiné - Rédouane Taouil

5437685854_d630fceaff_b-

Inspiré par Don Quichotte, un confiné porte un casque sur le visage. Tous ses compagnons de café soutiennent fermement que son accessoire est bel et bien un masque.

1
Partager :

Nuages sans rives d'un confiné – Par Rédouane Taouil

« Toutes ces bourrasques signalent que le temps se calmera…Car ni le bien ni le mal ne sauraient durer » Cervantès

1-"Où déambulent les pas de mon cœur, le Maroc bat comme un chant de lune", fredonne un confiné loin de son soleil natal.

2- Tu n'as plus des lèvres minces, un sourire malicieux, une cicatrice discrète près du nez. Ainsi un masque taquine un confiné.

3- Confiné, tu chériras encore l'écume évanescente, le vol des mouettes, le sable riverain, le soleil voisin même en hiver. Libre.

4- Suite à l'interdit de la position verticale, des piliers de bar se sont écroulés. Le débit de boissons est condamné à fermer ses portes pour travaux.

5- Condamné à jeûner dans trains et cars, un confiné, lecteur infatigable de Kafka, décide d’organiser un spectacle de la faim. Il craint cependant que la jauge ne soit pas respectée.

6- Tiraillé, lors du réveillon, entre lire « Les vrais durs ne dansent pas » et écouter « Little dance », un confiné est resté verticalement immobile.

7- Horripilé par le port de masques, un confiné décide aussitôt qu’il a lu l’incipit de « Le terrier », de s’abriter dans un trou. Mais son sommeil est troublé par le bruit intermittent d’une chauve-souris.

8- « Aucune différence de principe entre une poignée de main et un poème ». Un confiné adepte de cette maxime de Paul Celan, trop prudent, se cache pour lire des strophes préférées.

9- Les jours s'ombrent; la multitude est solitude. Un confiné clame, par la voix scintillante de Paul Eluard, "je suis au bras des ombres et au bas des ombres".

10- A son immense stupéfaction, un confiné, féru des nouvelles de Gogol, se réveille avec un masque immuable à l'endroit du nez et des lèvres.

11- "Le Violon a l'âme en peine et deux cordes de pendu". Ainsi un confiné malaimé chante son adieu à l'année finissante. Il vient de feuilleter des vers de Guillaume Apollinaire.

12- Les secrets du virus sont aussi impénétrables que les échanges entre les capitaines d'équipe sur le terrain, affirme, désespéré un confiné.

13- Irrité par les contraventions envers les mots, un confiné rêve du jour où ceux-ci traduiraient en justice leurs proférateurs.

14- Quoi de meuf, docteur? demande un confiné. Le vaccin est l'avenir de l'homme, répond son interlocuteur.

15- Le masque d'un confiné avoue, sans se voiler la face, être las d'attendre l'heure du compte à rebours.

16- Inspiré par Don Quichotte, un confiné porte un casque sur le visage. Tous ses compagnons de café soutiennent fermement que son accessoire est bel et bien un masque.

17- Les feuilles mortes tombent en chantant ; elles sont à la hauteur de leur chute. Quelle dignité ! s'exclame un confiné.

18- S’étant présenté pour un test antigène, un confiné s’est vu diagnostiquer les pieds pour savoir s’il avait consommé debout son café.

* Pour les textes culturels, l’auteur, qui a bien d’autres titres, préfère signer "ancien des écoles primaire et secondaire publiques du Maroc pour marquer sa dette pour ce que fut l’école marocaine et se démarquer des « experts ».

lire aussi