Justice pour les fils de…

5437685854_d630fceaff_b-

5982
Partager :

« Vos enfants ne sont pas à vous, ils sont les enfants de la vie » Gibran Khalil Gibran

Un ami qui a assisté à la présentation du programme de l’USFP chez l’association Damir, m’a dit être « bluffé » par la prestation de Khaoula Lachgar. Le premier secrétaire avait choisi de laisser 3 jeunes défendre son programme dont Khaoula.

Au Maroc nous avons une action dénonciatrice, quand il s’agit du « x » de l’héritage. Dénonciation légitime, quand le concerné n’a pour simple atout que d’être le fils de. Mais cette posture est parfois injuste, inquisitoire quand elle remet en cause les qualités de l’individu. Les fils de, seraient condamnés à l’anonymat pour échapper à l’horreur de la stigmatisation génétique.

Khaoula Lachgar, fille de Driss, a un CV imposant. Un bac brillant, un cursus à l’ESCP, une école parisienne classée comme seconde école après HEC, et surtout cinq ans au sein de McKinsey. Avec un tel pédigrée, elle aurait pu postuler en France à un salaire annuel avoisinant le million d’euros. Elle a préféré rentrer au Maroc.

Les courageux anonymes de Facebook l’ont attaqué parce qu’elle est embauchée à un salaire brut de 50000 dirhams. Selon eux, elle ne le devrait qu’à sa filiation.

Khaoula a intégré la jeunesse Ittihadi à 16 ans, elle était lycéenne et son père un simple cadre USFP. Elle a été active dans différentes situations, a fait des campagnes électorales, a participé aux congrès. Nous sommes face à un profil des plus intéressants. Une formation de base de grande valeur, une expérience professionnelle probante, un engagement politique réel, que demande le peuple ?

Elle a deux torts, celui d’être femme et celui d’être fille de Driss. Dans les années 70, Adonis avait écrit que dans les sociétés arabes « la femme n’est pas un être en soi ». Près d’un demi-siècle après, chaque fois qu’une femme émerge, nous cherchons l’homme, le père, le mari, parfois l’amant supposé. Militer pour l’égalité et garder ce genre de préjugés est l’un des aspects de la schizophrénie sociale.

Elle est la fille de Driss Lachgar et alors ? Elle serait légitime pour des responsabilités au sein du parti, une candidature sur la liste de la jeunesse ou des femmes, ne serait pas volée. Il n’y a pas un seul CV meilleur que le sien. Impossible parce que son père est aux commandes. Khaoula Bent El Azouar est restée dans l’histoire parce que poétesse et grande guerrière, son père n’est cité que comme géniteur. Bon vent Khaoula la Marocaine !