Le blé, la colère et la guerre - Par Dr Samir Belahsen

5437685854_d630fceaff_b-

Les 100 ans du Blé en Herbe, l’exposition raconte l’histoire du roman de Colette où il est plus question d’amour et de découverte de l’amour que de blé. On ne peut pas en dire autant pour le blé en guerres

1
Partager :

La cause… Par Samir BELAHSEN

La découverte 

Dans le roman de Colette « le blé en herbe »(1923), il est plus question d’amour et de découverte de l’amour que de blé… Le roman est un regard pointu sur la société bourgeoise du début du XXe siècle en France. C’est peut-être la meilleure œuvre de Colette (une bonne lecture légère pour l’été).

J’ai dit « peut-être » pour deux raisons qui peuvent corrompre mon jugement. La première est que ma lecture de Colette commence à dater, la deuxième c’est le film de Claude Autant-Lara ou on aperçoit Louis de Funès…

La découverte de la domestication des ancêtres du blé, aurait 10.000 ans environ. L’homme cultive les premières céréales qu’il a repérées, issues de croisements spontanés entre graminées sauvages.

Depuis, la manipulation de l'approvisionnement du blé, a été utilisée comme une stratégie de guerre. En raison de l'importance centrale prise par le blé à la fois comme denrée alimentaire et produit économique dans de nombreuses sociétés, sa manipulation a souvent eu des conséquences politiques significatives.

L'Empire romain 

L'un des premiers exemples historiques d'utilisation du blé comme "arme de guerre" trouve ses racines dans l'Empire romain. Rome s'appuyait fortement sur l'approvisionnement en blé d'Egypte et d'Afrique du Nord pour nourrir sa population croissante. La perturbation de ces approvisionnements de blé était une menace majeure pour la stabilité de Rome, et les rivaux politiques utilisèrent cette dépendance à leurs avantages. La Tunisie actuelle était l'entrepôt principal de l'annone, ce qui lui donnait le statut de "grenier à blé" de Rome. (L'annone était un impôt en nature qui était perçu par Rome sur le produit de la récolte annuelle.)

Les Révolutions de 1848 

Au milieu du XIXe, en Europe, la hausse du prix du blé a contribué à la colère populaire et à l'instabilité politique qui ont conduit aux révolutions de 1848. En France, en particulier, la hausse des prix du blé a rendu les produits de première nécessité inabordables pour de nombreux urbains, ce qui a conduit à des révoltes de la faim.

Première Guerre mondiale 

Pendant la Première Guerre mondiale, l'Empire britannique a mis en place un blocus naval contre l'Allemagne impériale, qui avait pour but de limiter l'approvisionnement en blé et autres denrées alimentaires. Cette famine forcée a affaibli l'Allemagne, contribuant à sa défaite finale.

La famine du Bengale de 1943

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'administration britannique en Inde avait provoqué une famine au Bengale qui a causé la mort de millions de personnes, en partie en priorisant l'exportation de blé vers l'Europe plutôt qu'en assurant l'approvisionnement local.

L'Union soviétique et la famine en Ukraine 

Dans les années 1930, l'Union soviétique est accusée d'avoir utilisé la famine comme arme politique en Ukraine, ce qui a mené à la mort par famine de millions de personnes, un événement connu sous le nom de Holodomor. Cette utilisation de la famine comme arme politique a été rendue possible par une politique visant à exporter du blé ukrainien à l'étranger tout en empêchant l'Ukraine d'avoir accès à ses propres réserves de blé.

Guerre d'Ukraine 2021

En 2021, l'Ukraine était l'un des plus grands exportateurs de blé au monde. D'une certaine manière, le conflit ukrainien actuel a des implications pour le marché mondial du blé, car l'instabilité peut perturber l'accès au blé ukrainien. La Russie, en maintenant un blocus sur les ports de l'Ukraine, prive le marché mondial du blé de plus de 30 millions de tonnes.

Le contrôle de l'approvisionnement en blé est encore un outil de pouvoir politique et militaire, souvent utilisé pour exercer une pression économique ou pour affamer une population ennemie. 

L’été sera chaud… Lisez Colette !

lire aussi