Les 100 jours qui ont changé la face du monde - Par Salah EL OUADIE

5437685854_d630fceaff_b-

L’Histoire retiendra que cette communauté, privée d’un minimum de conditions de survie, a été assiégée et l’est encore, depuis 100 jours, sous un déluge des bombes et les chars de l’agresseur

1
Partager :

Face à ce qu’aucun lexique ne peut exprimer, et au vu et su d’une humanité stupéfaite par l’horreur qui se déroule chaque jour sur Gaza, le peuple palestinien boucle 100 jours d’une résistance acharnée. 

Cent jours de plus de foi en la justesse du combat pour récupérer un droit spolié, 

100 jours pour rappeler que l’Humanité, dans ses différentes expressions et nuances, est fondamentalement un système de valeurs et de choix éthiques.

Nous voilà admirant comment le sang triomphe de l’épée et que la justice des peuples opprimés parvient, malgré l’abyssale déséquilibre des forces, à vaincre l’oppresseur arrogant.

L’Histoire retiendra qu’un peuple désarmé a su tenir tête à un empire, qui a pour fer de lance l’impulsive machine de guerre sioniste, muni de toutes les armes de destruction et de carnage,

L’Histoire retiendra l’alignement éhonté des pays occidentaux, avec armes et troupes, derrière une entité usurpatrice qui méprise toutes les lois et règles, tous les us et coutumes.

L’Histoire retiendra la résistance épique d’une communauté humaine de moins de 2,5 millions d’âmes, traquée sous un ciel en feu, abattue sur sa terre, par une armée dotée des armes les plus mortelles.

L’Histoire retiendra que cette communauté, privée d’un minimum de conditions de survie, a été assiégée et l’est encore, depuis 100 jours, sous un déluge des bombes et les chars de l’agresseur,

L’Humanité se souviendra des corps déchiquetés de nourrissons et de jeunes enfants perdus entre les décombres exposés aux regards,

L’Humanité n’oubliera pas les cadavres des enfants ensachés à la va-vite dans la blancheur de linceuls maculés de leur sang. 

L’Histoire retiendra que la machine de guerre infernale ne peut rien face à la volonté d’un peuple qui cherche à récupérer sa terre spoliée.

L’Histoire gardera en mémoire les images de centaines de milliers de manifestants ayant, dans les quatre coins du globe, témoigné leur solidarité avec le peuple de Palestine.

L’Histoire conservera dans ses annales la chute morale de l’empire occidental qui, dans une lâcheté abjecte, a  été le complice, quand il n’a pas été artisan, du génocide perpétré contre un peuple déplacé de sa terre et déporté aux quatre coins du monde depuis plus de 75 ans.

L’Histoire retiendra que ce même vieil Occident a, toute honte bue, foulé aux pieds les nobles valeurs qu’il a toujours prétendu constituer le socle de ses fondations.

L’Histoire rappellera aux consciences éteintes aujourd’hui que la victime de la veille peut devenir le bourreau d’aujourd’hui.

L’Histoire retiendra que tout rapprochement avec une entité de cette nature ne peut qu’altérer les valeurs du vivre-ensemble partout dans le monde. 

Voilà enfin qui confirme à nouveau que le combat du peuple de Palestine, aujourd’hui comme hier comme auparavant, est une question de vie ou de mort, au même titre que celui des peuples de notre mère, la terre, qui aspirent à récupérer leurs lieux de vie spoliés et à défendre leur intégrité.

Quant à nous, nous ne cesserons de rappeler que notre Humanité, tant que nous vivrons, ne saurait être entière sans cette vérité simple et première : jamais un usurpateur ne pourra être du côté d’une cause juste.

14 janvier 2024.

Salah Elouadie

Traduit de l’arabe.

 

lire aussi