chroniques
Le Sultan Sidi Mohammed et le document secret : nouvelle parution du journaliste Seddik Maâninou

,
Dans Le Sultan Sidi Mohammed et le document secret, Seddik Maâninou lève le voile sur un rapport confidentiel explosif de 1945, rédigé par le résident général français Gabriel Puaux, visant celui qui allait devenir Mohammed V. L’auteur décrypte les accusations, restitue les témoignages étrangers, et brosse le portrait rare d’un roi en devenir, au cœur d’un moment charnière de l’histoire du Maroc.
Seddik Maâninou vient de publier, aux éditions Bouregreg, un nouvel ouvrage intitulé : «لسلطان سيدي محمد والوثيقة السريةI" (Le Sultan Sidi Mohammed et le document secret).
Ce livre traite du sultan Sidi Mohammed qui deviendra le roi Mohammed V. Le document sujet de l’ouvrage, est un rapport confidentiel rédigé par le résident général français Gabriel Puaux, adressé au ministre français des Affaires étrangères, Georges Bidault. Ce rapport, daté du 20 mars 1945, contient de graves accusations portées contre le sultan, à travers une analyse détaillée de ses activités, déplacements, et des informations rares sur sa personnalité et sa vie privée.
L’ouvrage inclut également des témoignages de plusieurs personnalités étrangères ayant côtoyé le sultan et ayant écrit sur lui avec un regard extérieur.
L’auteur a traduit ce document de trente pages, l’a présenté, annoté, et expliqué les identités des figures qui y sont mentionnées. Il y propose une chronologie complète de la vie de Mohammed V, de sa naissance à son décès.
Journaliste de renom, Seddik Maaninou a été de par ses fonctions à la tête de l’information de la télévision marocaine pendant de longues années, aux premières loges de l’activité officielle du Maroc et plus généralement de la vie politique marocaines. Au terme d’une longue carrière, le journaliste s’est transformé en chroniquer de l’histoire racontant dans une série d’ouvrages ce qu’il a vu et entendu dans l’exercice de ses fonctions. Ses mémoires, en six tomes en rabe, intitulées Les Jours d’antan” (Ayam Zamane), sont un récit ‘’on live’’ du Maroc pour les générations nouvelles et un riche matériau pour les thésards d’aujourd’hui et les historiens à venir.
Son ouvrage Un patriote s’en est allé, 2032 ( وطني قَضى), est un témoignage en hommage à son père feu Haj Ahmed Maâninou, une figure marquante de l’histoire contemporaine du Maroc, notamment pour son engagement dans la lutte pour l’indépendance. Le livre rappelle son rôle en tant que personnalité politique et éducative, soulignant son humanisme et sa culture légendaire.
El Haj Ahmed Maâninou… le combattant (الحاج أحمد معنينو… المجاهد(2013)) est consacré ) son père, Haj Ahmed Maâninou, en retraçant son parcours de combattant pour l’indépendance du Maroc..
Mémoires “Les jours d’antan” (Ayam Zamane) cette série de mémoires en six tomes, écrite édités sur plusieurs années, couvre quarante ans de travail journalistique et d’événements majeurs ayant marqué l’histoire du Maroc sous le règne de Hassan II.
Un autre ouvrage, La République des Corsaires ( “جمهورية القراضة”.2020) revient sur une partie de l’histoire de sa ville natale Le Sultan et le captif (2021)
La Marche verte 202) revisite l’histoire de la Marche Verte, un événement clé dans l’histoire récente du Maroc. Et enfin Bassamte, (Traces, littéralement empreintes), est une continuation de ses mémoires. Ce livre comprend des résumés des six parties de ‘’Ayam Zamane" (Les Jours d'Antan), ainsi qu'une collection de photos liées au sujet.