Casablanca : Hommage à Moulay Taher Al Asbahani au Festival national de Hay Mohammadi sur le phénomène des groupes musicaux

5437685854_d630fceaff_b-

Moulay Tahar Al Asbahani l’un des fondateurs de Jil Jilala et de ses voix mythiques est décédé mercredi 3 mai 2023 à l’âge de 75 ans

1
Partager :

Casablanca - La deuxième édition du Festival national de Hay Mohammadi sur le phénomène des groupes musicaux, lundi soir à Casablanca, a été lancée par un hommage appuyé à la mémoire de Moulay Taher Al Asbahani, membre fondateur du groupe "Jil Jilala".

La cérémonie d’ouverture de cette édition, dédiée à Moulay Taher Al Asbahani, a été marquée par la projection d’un documentaire relatant les étapes phares de la vie de cette figure artistique, embélmatique du phénomène des groupes, ayant amplement contribué à écrire l’histoire de la chanson marocaine.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de personnalités du monde de l’art et du sport issues du quartier Mohammadi, il a été procédé aussi à la projection d’un documentaire sur ce quartier mythique dans l’histoire politique et culturelle du Maroc contemporain : Hay Mohammadi aussi entré dans les annales comme ‘’Carrière centrale’’ qui joué un rôle avant-gardiste dans la lutte contre l’occupation française du Maroc.

Le quartier Mohammadi est le berceau du phénomène El Ghiwane, qui a re-émergé dans les années 1970, devenu un mouvement et un style musical unique en son genre, notant que l’organisation de cet événement intervient en reconnaissance à l’histoire de ce patrimoine.

La consécration de la deuxième édition à ce mouvement musical est une reconnaissance à l’histoire de ce patrimoine. Elle intervient après le succès de l’idée et de la vision de la première édition du festival national de Hay Mohammadi sur le phénomène des groupes musicaux en 2022,.

Le festival a des aspirations et des attentes dans la mesure où il vise à permettre à l’art dans ce quartier de relever son rôle de développement et d’encadrement des jeunes, et de communication et de divertissement du grand public.

La 2è édition se veut une étape pour mettre en avant le rôle important de ce phénomène dans la promotion des arts de la parole et de la composition et de la splendeur des rythmes marocains à travers des hommages aux symboles de ce phénomène et maitres des rythmes comme Moulay Taher Al Asbahani, l’un des fondateurs du groupe pionnier "Jil Jilala".

La veuve de Moulay Taher Al Asbahani s’est dite honorée de cet hommage rendu en reconnaissance du parcours artistique distingué du défunt, notant que Moulay Taher a légué un patrimoine artistique important à valoriser et préserver.

 

lire aussi