Culture
Cinéma, mon amour de Driss Chouika: 21ème FIFM, UNE DIVERSITÉ ET UNE RICHESSE RARES
C’est un festival qui jouit d’une grande crédibilité à l’international, grâce à la qualité de sa programmation et de son organisation, mais aussi au niveau des personnalités qui y participent chaque année ainsi qu’aux Ateliers de l’Atlas, qui attirent300 professionnels en provenance du monde entier à chaque nouvelle édition
« Depuis sa naissance historique, en septembre 2001, le Festival International du Film de Marrakech a réussi à réunir les plus grands noms du cinéma mondial, confortant ainsi le Maroc comme destination de premier plan pour le tournage de productions étrangères majeures, et se faisant, contribuant à la dynamisation de l’industrie cinématographique nationale et au développement de ses talents ».
SAR Le Prince Moulay Rachid.
Comme le soulignent les professionnels, les médias et les cinéphiles, Melita Toscan du Plantier, directrice et conseillère du Président de la Fondation du FIFM, Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, confirme à juste titre que « Le Festival de Marrakech est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les médias internationaux, qui sont ravis de venir passer quelques jours dans cette merveilleuse ville de Marrakech, pour découvrir des films, assister aux Conversations et prendre part à des événements professionnels. C’est un festival qui jouit d’une grande crédibilité à l’international, grâce à la qualité de sa programmation et de son organisation, mais aussi au niveau des personnalités qui y participent chaque année ainsi qu’aux Ateliers de l’Atlas, qui attirent 300 professionnels en provenance du monde entier à chaque nouvelle édition ».
Le Festival International du Film de Marrakech a toujours été un événement phare pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma du monde entier. Depuis sa création en 2001, le festival s'est positionné comme une plateforme incontournable pour le cinéma mondial et marocain, offrant une scène multiple et diversifiée qui accueille une variété de styles, d’esthétiques, de thématiques, de cultures et de perspectives. La 21ème édition du festival confirme la continuelle adaptabilité dans l'innovation qui fait de cet événement, au fil des ans, un rendez-vous majeur dans les calendriers cinématographiques tant international que national.
UNE DIVERSITÉ ET UNE RICHESSE RARES
Le programme de la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui a été ouvert par la projection du film “The Order“ de Justin Kurzel, adapté du livre « The Silent Brotherhood » de Kevin Flynn et Gary Gerhardt, publié en 1989, basé sur l’histoire du groupe terroriste suprémaciste blanc « The Order », est une plateforme du cinéma mondial d’une remarquable et rare diversité et richesse. Déjà réputé pour sa programmation éclectique et ses rencontres uniques entre professionnels du cinéma reconnus et nouveaux talents prometteurs, le festival continue d'attirer l'attention de cinéastes, acteurs et cinéphiles du monde entier. Avec sa compétition officielle, ses coups de cœur, son panorama du cinéma marocain, ses ateliers de l'Atlas, ses hommages et ses projections spéciales entre autres, le festival renforce sa place parmi les événements cinématographiques de premier plan dans le monde.
La compétition officielle, centre névralgique du festival, offre aux réalisateurs émergents ou confirmés après un deuxième ou un troisième film intéressant, une plateforme et une occasion pour montrer leurs œuvres à un public cinéphile et professionnel international. Le comité de sélection a, cette année, renforcé son effort pour inclure une gamme encore plus large de voix et de perspectives cinématographiques innovantes. Son objectif apparent est de créer un dialogue entre des films de différents horizons culturels. Cette section inclut des œuvres provenant de plusieurs continents et d’une multitude de pays, garantissant une mosaïque narrative unique. Parmi les films en compétition, on retrouve des drames intimes, des récits explorant des enjeux politiques, ainsi que des histoires axées sur la condition humaine. Les réalisateurs semblent vouloir pousser les spectateurs à découvrir de nouvelles façons de voir le monde et la condition humaine.
La section « coup de cœur », avec des films sélectionnés pour leur originalité et leur capacité à innover dans le langage cinématographique, offre une large panoplie de découvertes pour les spectateurs en quête d'expériences de visionnage hors du commun. Ses « coups de cœur » semblent choisis non seulement pour leur qualité narrative, technique et esthétique, mais aussi pour leur audace formelle novatrice. D’une manière générale, le festival invite clairement le public à explorer des films qui repoussent les limites conventionnelles, avec une attention particulière portée aux œuvres expérientielles et immersives. Ces choix sont enrichis également, à travers la rubrique “Conversations“, par des rencontres accompagnées de débats et discussions avec des cinéastes de renom, offrant aux participants une immersion complète dans le processus de création de films.
Le « Panorama du cinéma marocain » est devenu une composante essentielle du festival, mettant en lumière la diverse et riche tradition cinématographique du pays hôte. Ce programme offre une plateforme non seulement pour les grands noms du cinéma marocain, mais aussi pour les voix montantes, assurant ainsi un avenir prometteur pour le cinéma national. Avec une industrie cinématographique en pleine effervescence, le Maroc continue de produire des films qui explorent une variété de thématiques, allant du traitement de divers problèmes sociaux à des récits filmiques composites et novateurs. Ce panorama est devenu une véritable célébration de notre art et de notre histoire dans toute sa diversité et son ouverture sur le monde.
Les Ateliers de l'Atlas, initiative de développement unique du festival, reviennent pour leur sixième édition, consolidant des projets cinématographiques en provenance d’Afrique et du Monde Arabe. Ces ateliers offrent un soutien aux réalisateurs et producteurs à travers des rencontres professionnelles, des formations et des aides à la coproduction. Ces ateliers contribuent non seulement à la création de nouveaux films, mais renforcent aussi la capacité locale et régionale de développement des coproductions.
Le festival de Marrakech est aussi une occasion de rendre hommage à des personnalités qui ont marqué le cinéma mondial. Cette année, les hommages s'adressent à des figures de proue de l'industrie qui ont contribué à repousser les frontières artistiques et culturelles du cinéma : le comédien et réalisateur américain Sean Penn, la comédienne marocaine feue Naima Lamcharki et le réalisateur canadien David Cronenberg.
Ainsi, la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech a réuni tous les atouts d'être une rencontre exceptionnelle de talents divers, une célébration de voix à la fois émergentes et reconnues du cinéma mondial. Avec une programmation qui mêle reconnaissance de l'innovation et respect des traditions et règles de l’Art, le festival incarne la richesse du dialogue interculturel que permet l'art cinématographique. En offrant une visibilité à la fois au cinéma marocain et aux films venus des quatre coins du monde, le festival réaffirme son rôle de plateforme dynamique et inclusive du septième art.