Fès : Procession du catafalque pour le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar

5437685854_d630fceaff_b-

1984
Partager :

En direct de la procession du catafalque destiné à entourer le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar

La mythique place de Bab Boujloud à Fès a abrité, mercredi, la cérémonie rituelle de la procession du catafalque (Kessoua), destiné à entourer le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du royaume. La cérémonie de la "Kessoua", draperie ornée d'inscriptions coraniques brodées au fil d'or et destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la ville de Fès, donne le coup d'envoi d'une semaine de festivités religieuses et culturelles. 

C’est dans une ambiance de ferveur spirituelle, au cours d’une cérémonie grandiose à laquelle ont pris part notamment le chambellan du roi, Mohammed El Alaoui, le wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, les Oulémas, les élus ainsi que d’autres personnalités, que la procession a commencé par le passage d’enfants d’écoles coraniques suivi de celui des chorfas de Moulay Idriss Al Akabar et Al Azhar. 

Il s'agit d'un rendez-vous annuel des habitants avec l’histoire séculaire de leur ville, carrefour de la diversité culturelle et de la richesse spirituelle. 

La procession a été accompagnée d’offrandes et agrémentée de musiques et chants spirituels des confréries des Aissaouas, des Hmadchas, des Gnaouas et des orchestres féminins qui ont fermé la file pour se diriger de concert vers le sanctuaire niché en plein cœur de la médina. Moulay Idriss Al Azhar, le Saint fondateur de la ville de Fès en l'an 808 de l'ère chrétienne (192 de l'hégire), fut une personnalité de grande envergure tant par sa descendance du Prophète Sidna Mohammed que pour son savoir, sa spiritualité, son érudition et ses profondes connaissances des fondements de la religion musulmane.

Né en octobre 793 de l'ère chrétienne (177 de l’Hégire), Moulay Idriss II a succédé à son père Idriss 1er à l’âge de 11 ans et se révéla un grand homme d’Etat tout au long de ses vingt cinq années de règne. Il fondit la ville de Fès, en 808 de l’ère chrétienne (192 H).

Cependant, la figure de sainteté du fondateur de la ville de Fès n’est apparue que plusieurs siècles après sa disparition et particulièrement après la découverte de sa sépulture.