Culture
L’année culturelle Qatar-Maroc 2024 lancée avec l’expo’ de bijoux berbères du Palais Royal
La Collection, composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc
Doha - Years of Culture Qatar-Maroc 2024 (L’année culturelle Qatar-Maroc 2024) a été ouverte, mardi, avec une exposition spéciale de bijoux berbères du Palais Royal au Musée d’Art Islamique de Doha, en reconnaissance des liens exceptionnels qui unissent les deux pays, les deux peuples frères et les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.
Cette Collection, composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.
Exposée pour la première fois en dehors du Royaume, cette collection du Palais Royal représente une fenêtre unique sur la culture marocaine.
Ouverte au public jusqu’au 20 mai 2024, ladite collection des bijoux en argent, qui constitue une partie importante de l’exposition permanente des Oudayas du Maroc appartenant au Musée National de la Parure de Rabat, rend hommage aux artisans qui ont minutieusement ciselé ces pièces d’exception et, en particulier, aux femmes qui ont sauvegardé ces traditions.
Ces artefacts, présentant diverses techniques, formes et matériaux, révèlent les caractéristiques régionales des principaux centres de production de bijoux au Maroc et reflètent le riche patrimoine du Royaume, sublimant le savoir-faire artistique dans le travail du fil de fer, l’incrustation et l’utilisation du corail, de l’ambre, du verre, des perles et des pièces de monnaie.
Les motifs courants, notamment les formes géométriques et les représentations stylisées de la nature, sont liés au mode de vie amazigh, faisant écho à son lien profond avec la nature et l’environnement.
Shaikha Al Nassr : L’exposition, une source de fierté pour les Qataris
L’année culturelle Qatar-Maroc 2024 prévoit une série d’activités et de manifestations aussi variées que passionnantes dans un esprit d’apprentissage, de partage d’expériences et de promotion des liens entre les deux pays.
L’exposition ne peut qu’être une source de fierté pour les Qataris, a affirmé la Directrice du Musée d’art islamique de Doha, Shaikha Al Nassr.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration de l’exposition de bijoux berbères, marquant le coup d’envoi de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, Shaikha Al Nassr s’est félicitée de l’accueil de cette collection de 220 œuvres captivantes, dévoilées pour la première fois hors du Royaume.
Elle a à cet égard exprimé ses remerciements à la Fondation nationale des Musées qui a mis en place toutes les conditions appropriées pour l’organisation de cet évènement.
Qotbi : pour la première fois que cette collection quitte le Maroc
De son côté, Al Jazi Khayarin, porte-parole de l’initiative "Années culturelles", a souligné que le choix du Maroc comme partenaire du Qatar au titre de l’année culturelle 2024 illustre la profondeur des relations d’amitié et de coopération bilatérale, relevant que cet évènement qui sera marqué par la tenue de multiples activités dans les deux pays permettra de revigorer les relations de coopération et de partenariat, particulièrement dans le domaine culturel.
L’exposition au Musée d’Art Islamique de Doha, pour la première fois hors du Royaume, d’une collection de bijoux berbères du Palais Royal traduit la profondeur des liens entre le Maroc et le Qatar, a souligné le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.
C’est pour la première fois que cette collection quitte le Maroc pour une exposition en dehors du territoire national, en consécration des valeurs de fraternité, d’amitié et d’échange culturel entre les deux pays, a indiqué M. Qotbi dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration de l’exposition des bijoux berbères du Palais Royal marquant le coup d’envoi de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Cette collection de bijoux d’une grande valeur culturelle et esthétique témoigne du talent et du savoir-faire des maîtres artisans marocains, a-t-il dit, notant que cette exposition met en valeur la richesse de l’identité marocaine aux multiples affluents.