Culture
Sénégal : Près de 3000 artistes attendus à la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar
L’innovation majeure de l’édition 2024 du Dak’art sera “le parcours immersif et inclusif, qui permettra à bon nombre de visiteurs de pouvoir s’immerger et aussi d’effectuer des visites et d’avoir accès à certaines expositions” (Khady Diène Gaye).
Dakar - Près de 3000 artistes sont invités à la 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), dont la cérémonie officielle d’ouverture sera présidée jeudi par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
“Si je prends le nombre d’artistes officiels qui a été dénombré pour le IN, nous attendons 129 qui nous viennent de divers pays, particulièrement du Cap-Vert, des États-Unis [les deux pays invités d’honneur], mais aussi des autres pays africains et du reste du monde”, a indiqué Mme Gaye dans un entretien accordé à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Selon la ministre, si l’on y ajoute les artistes devant participer au Off, “nous pouvons dire que nous attendons autour de 3.000 artistes”.
Khady Diène Gaye ajoute que certains de ses homologues, comme les ministres en charge de la Culture de la Guinée-Bissau et du Mali, sont aussi attendus au Dak’art 2024, assurant que tout est fin prêt pour le démarrage effectif de la 15è édition de la Biennale de l’art africain contemporain.
Les préparatifs vont bon train, “pratiquement toutes les œuvres qui devaient être acheminées vers Dakar sont déjà là depuis quelques jours”, a-t-elle affirmé.
Khady Diène Gaye estime que l’innovation majeure de l’édition 2024 du Dak’art sera “le parcours immersif et inclusif, qui permettra à bon nombre de visiteurs de pouvoir s’immerger et aussi d’effectuer des visites et d’avoir accès à certaines expositions”.
“C’est tout le sens, tout l’intérêt vu le cachet démocratique accordé à cette biennale de Dakar qui en est à sa quinzième édition”, a-t-elle indiqué.
La section design, qui n’a plus été en lice depuis quelques années, marque son retour avec le commissaire Ousmane Mbaye et l’hommage à la plasticienne sous-verre Anta Germaine Gaye.
La ministre a, par ailleurs, fait noter que des raisons objectives liées notamment à la mobilisation des ressources et aux procédures d’acheminement des œuvres des artistes sont à l’origine de la décision du gouvernement de reporter la 15ᵉ Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art),
Placé sous le thème « ????he wake, L’éveil, le sillage, Xall wi », le Dak’art 2024, initialement prévu du 16 mai au 16 juin 2024, se tient finalement du 7 novembre au 7 décembre.
Cinq artistes marocains parmi 58 de près de 40 pays ont été sélectionnés pour l’Exposition officielle internationale de la 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2024), qui se tiendra à l’ancien Palais de la Justice.
A la Galerie nationale d’art, une exposition est prévue en hommage au défunt artiste peintre sénégalais, Mamadou Ndoye Dout’s. Il est prévu aussi des expositions OFF dans les autres régions, par exemple à Mbour (Saly), Ziguinchor, et à Saint-Louis, entre autres villes.
La mode sera également présente avec un grand défilé préparé par la styliste Colé Sow Ardo le 23 novembre prochain, selon les organisateurs. Le Musée des Civilisations noires à Dakar abritera, quant à lui, les pavillons officiels des États-Unis, du Cap-Vert et du Sénégal.
La Biennale d’art africain contemporain de Dakar est le plus grand et le plus ancien événement majeur du Continent africain, également la plus ancienne Biennale africaine de création artistique contemporaine et le premier événement qui a commencé à promouvoir le design africain.
Cet évènement est aussi un cadre de médiation et de valorisation des esthétiques africaines qui sont, par essence, complexes voire métisses. Cette Biennale matérialise une Afrique positive dont le dessein est de jouer sa partition dans le concert des nations, selon les organisateurs.