Culture
L'esthétique africaine et ses différentes expressions à l’Académie du Royaume
Photo archives - La conteuse marocaine Halima Hamdane à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso - Du 1er au 3 mars à Rabat, l’Académie du Royaume du Maroc avait organisé un colloque international intitulé « L’oralité, un registre privilégié d’interlocution ou un paravent pour l’Afrique ?
Rabat -L’Académie du Royaume du Maroc organise, les 6 et 7 juillet à Rabat, un colloque international sous le thème "considérations sur l’esthétique africaine: de l’écriture à la scène et de l’image au design", et ce à l'occasion du premier anniversaire de la Chaire des littératures et des arts africains.
Cette rencontre se propose d'examiner la théorie esthétique et ses modalités de production à travers les différentes formes d'art africain, aussi bien la littérature, la peinture, le cinéma, le design et la photographie, souligne l'Académie dans un communiqué.
C'est ainsi que des chercheurs, des écrivains, des artistes et des universitaires se pencheront sur les sources de l'esthétique africaine et ses différentes expressions pour livrer une réflexion qui s'inscrit dans la volonté de l'Académie du Royaume du Maroc et de sa Chaire des littératures et des arts africains de décloisonner la culture et les arts en Afrique et de mettre en lumière la richesse de son patrimoine littéraire, artistique et culturel.
Les intervenants invités à prendre part à cette rencontre viennent d'Egypte, du Cameroun, de Mauritanie, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Bénin, du Gabon, de Guinée, du Mali, de France et du Maroc, afin de proposer une vue assez large de l'état de l'esthétique africaine.
Les travaux du colloque seront marqués par l'Appel de Rabat pour la paix au Sahel, partout en Afrique et dans le monde, indique le communiqué, notant que ce document sera signé par de nombreux intellectuels, chercheurs, artistes et écrivains ayant pris part à des colloques organisés par l'Académie du Royaume du Maroc dans le cadre des activités de la Chaire des littératures et des arts africains.