Brasseries du Maroc trinque

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
couv-bi?res Au Maroc le march? de la bi?re ne cesse de reculer depuis cinq ans. Le groupe Brasseries du Maroc p?tit de la situation et enregistre?une chute de 7,1?% en 2014. Au Maroc, la bi?re ne fait plus recette, si l?on en juge par les r?sultats annuels du groupe des Brasseries du Maroc (GBM). Au terme de 2014, le num?ro un du march? marocain, qui produit jusqu?? 95?% des volumes de bi?res vendues, voit ses ventes plonger de 5,4?% en volume et de 2,6?% en valeur, ? 92 millions 2,2 milliards de DH. Son r?sultat net a chut? de 7,1?% sur un an ? pr?s de 250 millions de DH. Constat?: baisse de r?gime chez Brasserie du Maroc. ? Il est vrai que depuis cinq ans, le march? de la bi?re au Maroc ne cesse de reculer. Alors qu?en 2009, il s??coulait 100 millions de litres de bi?res, il ne repr?sente plus que 80 millions de litres. Au cours de 2014, la situation du march? s?est encore d?t?rior?e. La co?ncidence du mois de Cha?bane et de Ramadan avec la p?riode estivale (p?riode de forte consommation d?alcool), les r?percussions d?une conjoncture ?conomique difficile, aggrav?es par le niveau ?lev? des co?ts et des taxes, ont eu un effet d?favorable sur les ventes du groupe. D?ailleurs sur ce dernier point, la forte augmentation des prix de vente est ?troitement li?e ? la flamb?e de la taxe int?rieure de consommation, la TIC, qui de 2010 ? 2014 est pass?e de 450 DH ? 820 DH euros par hectolitre. Outre ceci, le second semestre 2014, le groupe a du subir les effets de fermetures de nombreux points de vente notamment au niveau de la grande distribution. Il s?agit ?videmment du num?ro un du secteur, Marjane, qui compte une trentaine d?hypermarch?s dans le pays, et qui a depuis la fin du ramadan fait dispara?tre l?alcool de ses rayons. Cependant, le brasseur marocain a pu sauver la situation des ventes avec son nouveau positionnement dans l?entr?e de gamme. La soci?t? a lanc? depuis le d?but du mois d?octobre de l?ann?e derni?re une nouvelle marque baptis?e Kania. Le lancement de ce produit pourrait permettre ? Brasseries du Maroc de r?cup?rer sa client?le perdue. D?abord parce que son prix d?fie toute concurrence, mais aussi parce que le producteur a choisi la bonne p?riode pour le mettre sur le march?. En effet, il faut savoir qu?? l?instar de la saison d??t?, les trois derniers mois de l?ann?e enregistrent ?galement un pic des ventes.

lire aussi