L’ASMEX se penche sur comment conquérir le marché chinois

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marche-chine Avec plus d?un milliard de consommateurs, les entreprises marocaines de l'export sont appel?es ? b?n?ficier des opportunit?s ?offertes par ce march?. Des experts marocains ont appel?, le 14 avril ? Casablanca, les entreprises marocaines ?uvrant dans le domaine de l'export ? ?b?n?ficier des opportunit?s offertes par le march? chinois. Lors d'une rencontre, organis?e par l'Association Marocaine des Exportateurs ?(ASMEX) sous le th?me: "Acc?l?rateurs ? l'export : Quelle strat?gie pour ?acc?der au march? chinois ?", ces experts ont soulign? que les exportations ?marocaines ? destination de la Chine, constitu?es notamment d'engrais de ?poisson et d'autres produits, demeurent limit?es vu les potentialit?s de ?consommation dont dispose le g?ant asiatique. Dans ce cadre, l'expert et consultant ?conomique R?da Rami a estim? que le ?march? chinois offre d'?normes potentialit?s, se demandant si le Maroc dispose ?effectivement de produits et de mati?res dont a besoin le march? chinois et ?comment les exportateurs marocains peuvent acc?der ? ce march? gigantesque. Cet expert marocain PDG et fondateur de la plateforme internationale ?"Winvestnet.com", bas?e ? Hong Kong, a not? que les entreprises marocaines sont ?appel?es ? s'informer davantage des besoins du march? chinois, pr?sentant ? cet ??gard une carte qui montre les ?changes commerciaux entre la Chine et les ?autres pays du monde. Il a fait savoir que la Chine proc?de ? ?l'industrialisation de deux sortes de produits, l'un ? co?t bas destin? ? des ?march?s bien d?termin?s et l'autre ? co?t ?lev? pour d'autres destinations dans ?le monde. ?Pour Reda Rami "concurrencer la Chine dans des domaines qu'elle ma?trise ?est une guerre perdue". D'o? la n?cessit? de cibler des domaines de ?consommation pr?cis pour conqu?rir le march? chinois, qui compte plus d'un ?milliard de consommateurs. De son c?t?, le pr?sident de la commission Asie ? l'ASMEX, Adil Raiss, a ?not? que le Maroc n'a pas b?n?fici? des opportunit?s offertes par la Chine en ?mati?re d'investissements, ajoutant que les ?changes commerciaux de ce pays ?sont fond?s sur la distribution qui cible plusieurs r?gions dans le monde. Il a, ? ce propos, appel? les entreprises marocaines ? s'informer sur les ?besoins du march? chinois pour qu'elles puissent offrir des produits qui n'y ?sont pas disponibles et partant promouvoir les exportations marocaines vers ce ?pays. Plusieurs th?matiques ont ?t? d?battues lors de cette rencontre se ?rapportant aux m?thodes permettant de changer la perception du march? chinois ?et de saisir les opportunit?s de niches, ? l'?laboration d'une strat?gie ?gagnante pour la Chine et aux nouveaux circuits de distribution en Chine et ?places de March?s virtuelles.

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