Akhannouch : Encore de la marge en matière d’exportation de l’agriculture vers la Russie

5437685854_d630fceaff_b-

923
Partager :

Le potentiel en exportation de fruits et légumes vers la Russie demeure important

Le potentiel en exportation de fruits et légumes vers la Russie demeure important, a affirmé, jeudi à Agadir, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, mettant l’accent sur la qualité du produit Maroc, les volumes disponibles ainsi que la logistique mise en place.

“Ce potentiel doit permettre au Maroc d’améliorer sa position sur le marché russe”, a estimé Akhannouch qui intervenait à l’ouverture des travaux du Forum d’affaires Maroc-Russie, notant qu’en plus d’assoir la position du leader sur le marché des agrumes, le Royaume double d’efforts afin de diversifier son offre agricole vers ce marché.

La Russie représente près de 15% de la valeur totale des exportations agro-alimentaires du Maroc pour atteindre 1,6 milliards de dirhams en 2015, a fait savoir le ministre, précisant que les exportations agricoles ont augmenté de 35% entre les deux campagnes d’exportations 2014/2015 et 2015/2016.

Dans le domaine de la pêche maritime, la Russie est le 13ème client des exportations marocaines des produits de la mer avec un chiffre d’affaires de près de 300 millions de dirhams en 2015, a relevé le ministre, faisant remarquer que les exportations marocaines vers le marché russe sont faiblement variées, malgré la diversification de l’offre exportable des produits de la pêche.

“Des produits pour lesquels le Maroc occupe une position de leader mondial, tels les conserves de sardine et le poulpe congelé, sont faiblement exportés sur le marché russe”, a indiqué Akhanouch, souhaitant que le Forum d’Affaires Maroc-Russie soit une occasion pour les opérateurs marocains pour faire connaître ces produits et promouvoir leur savoir-faire auprès des importateurs russes.

Et de rappeler que le Maroc et la Russie disposent aujourd’hui de l’assise institutionnelle pour promouvoir leurs échanges commerciaux grâce aux accords signés portant sur la coopération dans les domaines sanitaire et phytosanitaires douaniers et également par la conclusion de l’accord de pêche.

“Ces accords vont permettre de faciliter les procédures de contrôle entre les deux pays et accélérer ainsi l’accès des produits sur les différents marchés”, a soutenu le ministre, se félicitant du dynamisme constaté dans la mise en œuvre de ces accords.

À noter que l’accord de pêche conclu en mars lors de la visite à Moscou du roi Mohammed VI, prévoit une coopération dans les domaines de la pêche, de la recherche scientifique et de la formation maritime.

lire aussi