économie
Bassin hydraulique du Sebou : un taux de remplissage des barrages de 45%
Le taux de remplissage des barrages au niveau du bassin hydraulique du Sebou s’élève à 45% à la date du 23 décembre, soit un volume d’eau stockée estimée à 2.470 millions m3, indique l'Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS)
Le bassin du Sebou a connu des précipitations de l’ordre 123 mm durant la période allant de septembre dernier jusqu’au 23 décembre courant, soit l’équivalent de 45pc de déficit par rapport à la moyenne ordinaire, note la même source, ajoutant que le déficit le plus élevé a été enregistré au niveau de la plaine de Saïss.
Selon des données de l’ABHS, les apports d’eau des principaux barrages du bassin au cours de la même période s’élèvent à 127 millions m3, soit un déficit estimé à 81pc par rapport aux apports d’une année ordinaire. Ces apports, précise l’Agence, ont été concentrés sur le mois de décembre.
Quant aux lâchers d'eau à partir des retenues des barrages, ils ont été de l’ordre 446 millions m3 pour la satisfaction des besoins en eau potable, l’irrigation et les besoins de l’industrie, outre les lâchers d'eau destinés à lutter contre la pollution des eaux, particulièrement depuis le lancement de la saison de trituration des olives.
Le bassin de Sebou est l'un des plus importants bassins hydrauliques du royaume avec des activités agricoles importantes sur 1,8 million d'hectares, dont 357.000 ha irrigués, outre l'industrie agroalimentaire constituée de l'huile d'olive (60% de la production nationale) et du sucre (50%).
Il couvre une population de 6,2 millions d'habitants dont près de 50% urbaine, répartie sur 84 centres urbains, dont Fès, Meknès, Taza, Khémisset, Sidi Kacem et Kénitra.