Actu
Benchaâboun à New York pour la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies
Le ministre de l'Economie et des finances participe à la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les pays à revenu intermédiaire.
Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, a pris part, mardi 4 décembre 2018 à New York, aux travaux de la Réunion de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire (PRI), organisée par l’Assemblée générale des Nations Unies sur les besoins et les défis de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD).
A l’occasion de cette réunion, présidée par Maria Fernanda Espinosa, présidente actuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Benchaaboun a participé à un panel interactif sur les succès et les défis de mise en œuvre des ODD dans les PRI, rapporte un communiqué du ministère.
Une expérience marocaine dans la mise en œuvre des ODD
Mohamed Benchaaboun a rappelé les nombreux défis auxquels sont confrontés les 109 PRI qui représentent près de 70% de la population mondiale, en soulignant notamment la persistance de la pauvreté et des inégalités socio-économiques au sein de cette catégorie de pays malgré les avancées louables en termes de dynamisation de la croissance.
A cet égard, le ministre a mis en exergue les grandes lignes de l’expérience marocaine concernant la mise en œuvre des ODD dans le cadre des politiques publiques transversales telles que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les différentes stratégies sectorielles, notamment, le Plan Maroc Vert, le Plan d’accélération industrielle et la Stratégie énergétique.
Il a également mis l’accent sur l’adoption par le Maroc, en 2017, de la Stratégie nationale de développement durable visant une meilleure intégration des ODD dans les stratégies sectorielles.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie a prononcé, lors de la séance plénière de cette réunion de haut niveau, une déclaration au nom du Royaume du Maroc à travers laquelle il a plaidé en faveur d’un renforcement des mécanismes de la coopération internationale pour le développement et des cadres de partenariat mondiaux en vue d’accroître le soutien apporté aux PRI adaptés à leurs besoins spécifiques dans le mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement.
A cette occasion, il a réitéré la disposition du Maroc à œuvrer en faveur de la promotion d’une coopération efficace, dans le cadre d’un partenariat mondial renforcé, fondé sur la coresponsabilité, l’équité et la solidarité.