économie
Casablanca séduit les investisseurs étrangers
Casablanca occupe une bonne place dans la liste des investissements des sociétés du « Fortune 500 », notamment dans les secteurs de la technologie et de l’automobile en Afrique du Nord
Infomineo, spécialiste en analyse économique en Afrique et au Moyen-Orient, indique que les résultats de son enquête sur les villes qui attirent les investissements, fait resortir que Casablanca est une destination attractive pour les investisseurs relevant du « Fortune 500 ». 33 de ces entreprises ont choisi ainsi d’établir leur siège régional à Casablanca, contre uniquement 13 en 2015.
Dans ce sens, Infomenio explique qu’avant de prendre la décision d’établir un siège régional, les sociétés prennent d’habitude en considération plusieurs facteurs, à l’instar de la stabilité de la situation politique, du potentiel du marché local, de la langue des affaires dans la région, ou encore des infrastructures disponibles. Et, c’est en réalité, la stabilité politique et le marché intérieur qui ont fait que Casablanca devienne une destination de choix pour les investissements des entreprises du « Fortune 500 », souhaitant s’implanter dans la région.
Le nombre des multinationales, figurant dans le classement « Fortune 500 », qui ont établi un siège régional dans la région MENA a d’ailleurs connu une augmentation de 17% au cours de l’année 2016. Tandis que des villes comme Dubaï et Johannesburg continuent toujours à se positionner dans la région comme de véritables hubs économiques, Casablanca a, quant à elle, réussi à impressionner les chercheurs avec les bénéfices qu’elle a pu réaliser sur une période de douze mois uniquement.
Dans ce même esprit, les villes de Casablanca et Londres ont gagné les parts du marché les plus élevées en 2016, soit une hausse de 6% pour la capitale économique du royaume, qui a clôturé l’année avec 10% des parts du marché.
Ainsi, les sièges régionaux établis dans Casablanca ont doublé au cours de l’année dernière. Les industries de l'automobile et de la technologie se sont renforcées avec l’ouverture de trois nouvelles sociétés. De surcroît, les investisseurs suisses ont, eux, choisi en particulier cette ville pour établir cinq de leurs sièges régionaux.
Actuellement troisième sur une liste de six villes considérées comme destinations privilégiées des investisseurs, Casablanca est la concrétisation des stratégies et des réformes lancées par le roi Mohammed VI, en vue de transformer la ville en véritable carrefour économique régional.