Centrale Danone : Les ventes continuent de chuter

5437685854_d630fceaff_b-

612
Partager :

La croissance des ventes de Danone continuent de ralentir au troisième trimestre de 2018. Pour cause, la chute des ventes de lait infantile en Chine et de ses ventes de produits laitiers au Maroc, conséquence du boycott

Centrale Danone a fait savoir que son chiffre d’affaires a encore baissé de 35% au troisième trimestre après une baisse de 40% au deuxième trimestre. A cette baisse, s’ajoute le ralentissement des ventes de lait infantile en Chine (-20%). La croissance du groupe connait ainsi une baisse au troisième trimestre (1,4%) alors qu’elle avait connu une hausse au trimestre précédent (3,3%).

Le chiffre d’affaires du groupe a également connu une baisse de 4,4%, tandis que ses actions ont chuté de 2,8%.

Par ailleurs, la directrice financière de Centrale Danone a averti que le ralentissement des ventes en Chines durerait plusieurs trimestres et que le boycott au Maroc pèserait sur le second semestre.

Le groupe explique que les ventes de préparations pour nourrissons destinées à la Chine avaient augmenté au deuxième trimestre et que la demande des produits pour nourrissons avait connu une hausse grâce à la forte augmentation du taux de natalité en Chine. Toutefois, explique-t-on, le pic du taux de natalité a eu lieu en 2016 et a connu un ralentissement à partir de fin 2017.  

Quant au Maroc, la chute des ventes de lait est une conséquence directe du boycott dont Centrale Danone a été victime durant des mois. Pourtant, en septembre dernier, Danone annonçait la mise en place de mesures pour regagner la confiance des consommateurs, notamment une baisse des prix.

lire aussi