économie
HCP : 3 trimestres de croissance morose en 2016
Ralentissement de la croissance économique à 0,5% au deuxième trimestre 2016
Le rythme de croissance de l'économie nationale a affiché une forte baisse durant le deuxième trimestre de 2016, se situant à 0,5% contre 4,2% au titre de la même période un an auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Cette chute est attribuable à une baisse de l’activité agricole et à un accroissement modéré des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative à la situation économique du deuxième trimestre 2016. Au niveau du secteur primaire, la valeur ajoutée en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,2% au 2è trimestre 2016, contre une forte croissance de 14% durant la même période de 2015, relève la note, précisant que cette mauvaise performance est due à la diminution aussi bien de l’activité de l’agriculture de 10,9% que de celle de la pêche de 2%, contre une hausse de 14,7% et 6,7% respectivement un an auparavant.
Concernant la valeur ajoutée du secteur secondaire, elle a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance passant de 2,2% à 1,1% au titre du deuxième trimestre 2016, en raison de l’accroissement des valeurs ajoutées des industries de transformation de 1,9% au lieu de 4%, du bâtiment et travaux publics (+0,9% au lieu de -0,1%) et de la baisse de celles de l’industrie d’extraction (-1,2% au lieu de -6,2%), de l’électricité et eau (-1,8% au lieu de +4,8%), indique le HCP.
La valeur ajoutée du secteur tertiaire a quant à elle progressé de 1,7% au lieu de 0,8% le même trimestre de l’année 2015, note la même source, ajoutant qu’à l’exception des hôtels et restaurants qui ont enregistré une baisse de leur valeur ajoutée de 2%, toutes les composantes de ce secteur ont dégagé des croissances positives.
La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a marqué, ainsi, une baisse de 0,2% au lieu d’une hausse de 2,9% le deuxième trimestre de l’année 2015.
Aux prix courants, l’accroissement du PIB s’est situé à 2,1% au lieu de 6,2%, une année auparavant. De ce fait, la hausse du niveau général des prix a été de 1,6% au lieu de 2%.
L’économie nationale a progressé de 1% au troisième trimestre 2016
L'économie nationale a progressé de 1% au troisième trimestre 2016, en glissement annuel, au lieu de +0,5% un trimestre auparavant, tirée par le redressement des activités tertiaires, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les branches tertiaires auraient continué de soutenir l’activité économique, grâce notamment à la dynamique des activités du commerce et de la communication et de la légère reprise des activités touristiques, dont la valeur ajoutée se serait redressée de 0,7%, en variation annuelle, après avoir régressé de 2%, un trimestre auparavant, précise le HCP dans son point de conjoncture.
Ainsi, les activités non-agricoles auraient légèrement repris au troisième trimestre 2016, progressant de 2%, en variation annuelle, au lieu de +1,4%, un trimestre auparavant, fait savoir le HCP.
Après avoir fléchie de 10,9% au deuxième trimestre 2016, en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole aurait continué à baisser marquant une régression de 11,1%, au troisième trimestre, selon la même source.
Cette baisse d’activité aurait sensiblement affecté la balance commerciale agricole, note le HCP, soulignant que les importations de céréales, sous l’effet d’une chute sensible de la production locale, aurait presque doublé au troisième trimestre 2016.
En contrepartie, les exportations agricoles auraient connu une sensible modération de leur rythme de progression en 2016, après une hausse de 10,5% en 2015.
L’économie nationale réaliserait une croissance de 0,8% au 4è trimestre 2016
L'économie nationale réaliserait une croissance de 0,8% au quatrième trimestre 2016, au lieu de +5,1% une année plus tôt, sous l'effet d’une régression de 12,4% de la valeur ajoutée agricole, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les perspectives de production des cultures automnales, notamment les agrumes et les primeurs seraient moins favorables, compte-tenu du déficit pluviométrique et des températures au-dessus de la normale ayant marqué leur phase de floraison, estime le HCP dans son point de conjoncture.
Pour leur part, les activités d’élevage devraient poursuivre leur évolution au ralenti, dans un contexte de renchérissement des aliments de bétail, notamment la paille et l’orge local, précise le HCP.
Par ailleurs, et dans un contexte marqué par la poursuite de la modération des prix des matières premières et l’amélioration des échanges extérieurs, la demande mondiale adressée au Maroc progresserait de 2,6%, en variation annuelle, au quatrième trimestre 2016.
Cette augmentation, toujours modérée, continuerait à profiter à certains secteurs industriels, comme l’automobile et l'aéronautique, relève le HCP, estimant que la valeur ajoutée hors agriculture devrait s’améliorer de 2%, au quatrième trimestre 2016, en variation annuelle.
Ainsi, la valeur ajoutée industrielle devrait réaliser un accroissement de 2,1%, au quatrième trimestre 2016, en variation annuelle, estime la même source.
En revanche, les activités minières connaîtraient une croissance modérée, en raison d’une demande extérieure peu favorable.
Quant aux services, leur valeur ajoutée croîtrait à un rythme, relativement, plus soutenu que celui enregistré au trimestre précédent, contribuant pour presque plus de la moitié à la croissance économique hors agricole, conclut le HCP.