économie
Hydrocarbures : La Samir attend preneur
Il faut reprendre la production pour reprendre La Samir
La seule raffinerie du Maroc, La Samir, attend un acheteur qui serait capable de reprendre immédiatement la production. La raffinerie de Mohammedia, qui avait été placée en liquidation judiciaire en juin dernier, est désormais à la recherche d’un repreneur, avait annoncé le nouveau syndic chargé de sa gestion provisoire, Mohamed El-Krimi.
Le lancement des appels d’offres se fera dès la régularisation des passifs de la société et l’approbation par le juge compétent des résultats, a précisé le syndic chargé par la justice de la gestion de la raffinerie.
Invitant les investisseurs locaux et étrangers à soumettre des manifestations d’intérêt, El-Krimi n’a pas manqué de préciser que seules les offres qui incluront une reprise immédiate de la production seront étudiées.
L’opération devrait être lancée avant le 21 décembre prochain.
Par ailleurs, le distributeur d’hydrocarbures Afriquia, du groupe AKWA, a démenti des informations faisant état de son intention de rachat de la raffinerie La Samir. Selon le site d’information « Lakome2.com » qui se réfère à un communiqué d’Afriquia, il n’a jamais été question de rachat par la holding et la question n’a même pas fait l’objet d’une étude par la compagnie.