La Cour de cassation confirme la liquidation de la SAMIR

5437685854_d630fceaff_b-

615
Partager :

La Cour de Cassation vient de confirmer la liquidation judiciaire de la SAMIR, ce deux ans après la décision rendue par la Cour d’appel de Casablanca

La décision de la plus haute juridiction du royaume sera suivie d’une poursuite d’activité.

Rappelons que la raffinerie a dû mettre fin à ses activités en août 2015 à cause d’une crise financière.  

En juin 2016, la Cour d’appel de Casablanca décidait de placer la raffinerie de Mohammedia, qui accumulait des dettes estimées à 44 milliards de dirhams, en liquidation judiciaire. Sa fermeture avait occasionné la perte de 3500 emplois.

Par ailleurs, une source proche du dossier citée par L’Economiste a déclaré que « la position de la Cour de Cassation n’apporte rien de nouveau et ne va rien changer à la procédure en cours ».

L’Economiste ajoute que le syndicat (CDT) et les salariés « militent pour deux scénarios », à savoir « la reprise de la raffinerie par un investisseur » ou « la conversion de la dette en des prises de participation dans le capital ».

Pour rappel, un front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine a été créé en juillet dernier et tenu un conseil national le 15 septembre dernier au siège de l’association marocaine des droits de l’Homme.

 

lire aussi