La LGV lancée ce jeudi

5437685854_d630fceaff_b-

668
Partager :

La ligne TGV Tanger-Casablanca, première ligne à grande vitesse en Afrique, sera inaugurée, jeudi à Tanger, par le Roi Mohammed VI et le président français, Emmanuel Macron.

C’est une bonne nouvelle pour les Marocains. Le lancement de la ligne TGV est pour aujourd’hui. Le Train à grande vitesse devrait permettre de relier la capitale économique Casablanca, la capitale administrative Rabat, la ville de Kénitra et le pôle maritime de Tanger en 2h10, contre presque cinq heures actuellement.

Le train, baptisé Al Boraq par le Roi, circulera à 320 km/h entre Tanger et Kenitra. Il baissera par la suite sa vitesse à 160 km/h, jusqu’à Casablanca.

La cérémonie du l’inauguration d’Al Boraq se poursuivra à bord du train. Le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron s’entretiendront sur des sujets bilatéraux et régionaux, au long des 200 km du tronçon du TGV qui relie Tanger à la capitale administrative Rabat.

Lancé officiellement en 2007, en présence du Roi Mohammed VI et de l’ancien président français Nicholas Sarkozy, le projet, financé à 50% par la France, aura coûté un total de 23 milliards de dirhams, selon le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

Une conférence de presse se tiendra vendredi 16 novembre à Tanger pour confier les détails sur la date d’ouverture de la ligne au grand public et les tarifs des trajets actuels, à savoir : Tanger-Kénitra, Tanger-Rabat, Tanger-Casablanca, Kénitra-Rabat, Kénitra-Casablanca et Rabat-Casablanca.

lire aussi