économie
La production oléicole atteint les 2 millions de tonnes en 2018
Cette augmentation est due aux conditions climatiques favorables, d’après le ministre de l’Agriculture.
L’oléiculture qui occupe une superficie de plus de 1,07 million d’hectares, a connu une augmentation de la production au titre de la campagne agricole 2018-2019, estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une hausse de 28 % par rapport à la campagne précédente, a souligné samedi, à El Attaouia (province de Kelaa des Sraghna), le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
"Cette augmentation est due aux conditions climatiques favorables notamment en matière de températures et du volume des précipitations et sa répartition dans le temps et dans l’espace ainsi que l’entrée en production des jeunes plantations", a-t-il relevé dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie de clôture de la 5e édition du Salon national de l'Olivier (28 novembre-1er décembre).
Et d'ajouter que ces réalisations concrétisent l’impact positif des choix stratégiques adoptés par le Plan Maroc Vert (PMV) pour le développement de la filière oléicole au Maroc, notamment la démarche de contractualisation de l’Etat avec les professionnels du secteur et visant l’intégration de la chaîne de valeur de la filière.
M. Akhannouch, qui était accompagné du wali de la région de Marrakech-Safi, et d’une importante délégation de responsables du ministère, des élus locaux ainsi que des acteurs et opérateurs concernés par le développement de la filière oléicole, a mis l'accent sur l'importance de l’olivier, qui représente 65% de la sole arboricole nationale et constitue la principale filière fruitière cultivée, et une source importante d’emplois procurant plus de 51 millions journées de travail par an, l’équivalent de 380.000 emplois permanents, dont la participation des femmes représente 20 %.
Cette filière contribue aussi à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée de devises équivalente à 1,8 milliards DH/an.
"Cette filière a un avenir très prometteur", a-t-il dit, appelant les agriculteurs à accorder davantage d'attention à l'exportation de l'huile d'olives.
Région Marrakech-Safi : une production record d’olivier
Le responsable marocain a par ailleurs, indiqué qu'au niveau de la région Marrakech-Safi, l’olivier constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 223.600 ha, soit 20 % de la superficie oléicole nationale et 24 % de la production nationale en olives.
A rappeler que la région Marrakech-Safi enregistre une production record d’olivier pour cette campagne, estimée à 487.000 tonnes, soit environ 24% de la production nationale enregistrant ainsi une augmentation de 167 % comparée à une production de 182.000 tonnes en 2008.
Cette performance est le couronnement du programme de développement de cette filière mis en place au niveau de la région depuis 2009 dans le cadre du PMV.
En effet, 55 projets ont été lancés depuis 2009, dont 30 projets pilier I et 25 projets d’agriculture solidaire pilier II. Ces projets ont boosté l’investissement au niveau de la filière pour atteindre 2,4 milliards de DH dont 1,4 milliard de DH à travers les projets pilier I et 1,03 milliard de DH dans le cadre des projets pilier II.
Le déploiement de ces projets a permis une extension de la superficie oléicole régionale de plus de 50.000 ha, soit 150 % de l’objectif tracé à l’horizon 2020. L’aval de la filière a bénéficié également d’importants investissements mobilisés dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR) à travers la mise en place d’une importante infrastructure de valorisation des olives (503 unités de trituration des olives et 23 conserveries).
Organisée sous le thème "Consommation des produits de qualité, levier pour le développement de la filière oléicole", la 5e édition du Salon national de l’olivier a pour objectif d’offrir une plateforme de débats et d’échanges autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs.