La Province de Jerada se dotera de son Centre d’insémination artificielle des ovins et caprins

5437685854_d630fceaff_b-

604
Partager :

Une convention de partenariat pour la mise en place d’un Centre d’insémination artificielle des ovins et caprins a été signée mercredi par le ministre de l’Agriculture. Un projet qui ambitionne d’accroître la production des viandes ovines et caprines.

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Ain Beni Mathar (Province de Jerada), la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la mise en place d’un Centre d’insémination artificielle des ovins et caprins.

Signée entre la Direction régionale de l’agriculture de l’Oriental, l’Office national du conseil agricole, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et l’Association nationale ovine et caprine, cette convention de partenariat a pour objectif de mettre en place un centre d’insémination artificielle des ovins et caprins à Ain Beni Mathar sur une superficie de 1200 m2, indique le ministère dans un communiqué.

Le projet permettra la promotion des avancées technologiques de l’insémination artificielle, l’accès à une semence ovine et caprine de haute valeur génétique et la diffusion du progrès génétique auprès des éleveurs. Il ambitionne, également, d’accroître la production des viandes ovines et caprines, de réduire les coûts de production et d’améliorer les revenus des éleveurs, précise la même source.

Ont pris part à cette cérémonie notamment, Mouaad Jamai, wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Jerada, et Mimoun Aoussar, président de la Chambre régionale d'agriculture de l’Oriental.

lire aussi