La Suisse, 5è investisseur étranger au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1770
Partager :

La Suisse est un "partenaire fiable" du Royaume, rappelle son ambassadeur

Cinquième investisseur étranger au Maroc avec pas moins de 600.000 millions d'euros engagés par des entreprises helvétiques, la Suisse est un "partenaire fiable" du Royaume, a assuré, mercredi soir, l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Massimo Baggi.

C’est dire toute la confiance que les entreprises suisses font au Maroc et leur détermination à y investir davantage, a relevé le diplomate suisse à l’occasion d’une réception donnée dans sa résidence à Rabat, en présence d’un parterre de journalistes et d’acteurs politiques et associatifs.

Pour le diplomate suisse, l’intérêt porté pour le Maroc s’explique par "l’avantage particulier" que représente le Royaume dans la région et sa capacité à rendre les entreprises suisses "encore plus fortes" tout en leur permettant de "rayonner" en Afrique.

Aussi les perspectives des relations maroco-suisses s’annoncent-elles prometteuses, aux yeux de Baggi qui rappelle que cette année a été particulièrement importante pour l’action de la Suisse au Maroc, car coïncidant avec la célébration des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

"C’est toute une histoire de partage de valeurs en commun, de respect et d’amitié, qu’on a pu développer et diversifier, une coopération très riche qui couvre plusieurs domaines, politique, culturel, économique, et que nous souhaitons continuer", a-t-il dit, citant, entre autres, le programme "Promouvoir la liberté d’expression, la diversité et l’inclusion au Maroc", initié dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Media Diversity Institute (MDI) et l’Ambassade de Suisse à Rabat.

Ce programme, qui a fait l’objet d’une conférence le même jour à l’occasion de sa clôture, visait à soutenir, sur trois ans, les médias marocains dans leurs efforts de promouvoir la diversité des opinions et de la société marocaine. Il a été notamment marqué en novembre dernier par un voyage d’études en Suisse ayant permis aux membres de la délégation marocaine de rencontrer des homologues suisses afin de partager leurs expériences respectives sur la responsabilité de la presse dans la promotion de la diversité et la liberté de la presse.

Rappelant la spécificité du modèle suisse basé sur le fédéralisme et le système de démocratie directe, l’ambassadeur a souligné que la thématique de la diversité, d’inclusion et de liberté d’expression "nous passionne en tant qu’observateur étranger" à l’heure où le Maroc s’apprête à organiser les deuxièmes élections législatives sous la nouvelle constitution qui consacre ces valeurs.

Sur le plan politique, il a mis l’accent sur l’engagement de la Suisse à œuvrer pour la réussite de la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) prévue en novembre prochain à Marrakech, aussi bien sur le plan de négociation, que dans le cadre de la "zone verte".

"Nous allons organiser, grâce à notre coopération avec nos amis marocains, un espace dans la zone verte consacré à la jeunesse pour lui permettre de raconter sa vision du monde au regard des enjeux de la protection de l’environnement face aux défis du changement climatique", a-t-il dit.

Il s’agit aussi d’encourager les bonnes pratiques et les bonnes idées en la matière en soutenant des projets portés par la jeunesse, a-t-il ajouté, notant que la Suisse sera aussi représentée à la COP 22 par des entreprises qui vont présenter leur savoir-faire.

L’ambassade de Suisse compte prochainement organiser un point de presse pour dévoiler en détail sa programmation Spécial COP 22, a-t-il fait savoir.

Sur le volet culturel, l’ambassadeur suisse a mis en avant le "grand succès" de la Rétrospective consacrée cette année au sculpteur suisse Giacometti au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (20 avril au 4 septembre), outre la publication d’un livre sur l’histoire de la Suisse au Maroc.

lire aussi