économie
Le gazoduc initialement prévue entre le Nigéria et l’Algérie sera réalisé avec le Maroc
Le ministre des affaires étrangères nigérian, a confirmé le méga-projet d’un gazoduc qui doit relier le Maroc au Nigéria par le biais de la côte ouest-africaine. Ce projet vient remplacer celui prévu en collaboration avec l’Algérie et qui ne s’est jamais fait
C’est en marge de la visite du roi au Nigéria que confirmation a été faite du projet en question. Le ministre nigérian des affaires étrangéres, Geoffrey Onyeama a expliqué que le «Trans-african Pipeline» traversera les côtes ouest de l’Afrique pour rejoindre le Maroc. Il a également dit que ce projet est particulièrement stratégique pour son pays qui ambitionne d’accéder au marché du gaz européen depuis des années. En effet, plus exactement, le projet consiste à un gazoduc qui doit relier le Nigéria à l’Europe en passant par le Maroc.
Pour rappel, un projet similaire, nommé « Trans-saharian », avait été annoncé entre le Nigéria et l’Algérie. Ce projet de 4000km devait traverser plusieurs pays qui souffrent de problèmes sécuritaires depuis quelques années. Les difficultés financières supplémentaires l’ont fait avorté.
Le Maroc, lui, ayant déjà préparé le train en obtenant un accord de principe des pays (ouest-africains) qui seront traversés par le gazoduc, dispose d’un certain atout. Il semblerait même que des bailleurs de fonds aient été consultés.