Sajid pour la création d’un réseau interne de transport aérien

5437685854_d630fceaff_b-

778
Partager :

Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a souligné, ce mercredi 21 février à Fès, la nécessité de créer un réseau interne de transport aérien, en vue de renforcer la connectivité entre les régions et les principales destinations touristiques

S’exprimant lors d’une rencontre de communication avec les opérateurs économiques de la région, initiée par la wilaya de Fès-Meknès, le ministre a fait savoir que son département œuvre, en partenariat avec le l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les régions, à la conclusion de partenariats avec des compagnies de transport pour créer de nouvelles liaisons aériennes.

Outre le développement du transport aérien, Sajid a insisté sur l’impératif de réfléchir aux meilleurs mécanismes de mise en œuvre et de réalisation des projets touristiques, afin de consolider le développement socio-économique et de renforcer la compétitivité touristique de la région.

Mettant en valeur le riche patrimoine historique dont recèle la région Fès-Meknès, sa civilisation millénaire ainsi que ses énormes potentialités dans les domaines touristique et de l’artisanat, le ministre a estimé que le développement touristique de la région est tributaire de « la valorisation de toutes ses composantes spatiales et culturelles et de son arrière-pays ».

Rappelant que les atouts touristiques de la région « ne sont pas suffisamment exploités », il a préconisé d’ériger le patrimoine historique de la région en vecteur de développement touristique et économique.

Il a à cet effet mis l’accent sur les programmes touristiques culturels « madinati » et « Karyati », d’un coût global de 5 milliards de DH, destinés à renforcer et à promouvoir l’attractivité touristique des régions, tout en rappelant que ces programmes ont été initiés en collaboration avec les collectivités locales et les élus.

De son côté, la secrétaire d'Etat chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, a mis l’accent sur l’embellie du secteur touristique au niveau de la ville de Fès, rappelant que les nuitées touristiques ont presque doublé en 2017, en comparaison avec l’année 2016.

Elle a insisté dans ce cadre sur la mise à niveau des unités hôtelières et la réglementation du secteur, tout en rappelant l’importance du projet de décret relatif à l’hébergement, destiné à l’amélioration des services touristiques.

Le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a souligné, de son côté, que cette rencontre avec les opérateurs économiques vise à échanger les vues sur le développement des secteurs du tourisme, de l’artisanat et du transport et examiner les stratégies de développement, initiées au niveau de la région.

Zniber a aussi mis en valeur le programme de développement régional (PDR) et le schéma régional d’aménagement territorial (SRAT) en tant que documents stratégiques et pratiques de la gestion territoriale, tout en rappelant l’importance stratégique du secteur touristique dans le développement socio-économique de la région et sa contribution dans le produit intérieur brut.

Il a rappelé que la ville de Fès a vu les nuitées touristiques enregistrées dans les établissements classés croitre de plus de 40pc en 2017, en comparaison avec 2016.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment des gouverneurs des provinces de la région Fès-Meknès, des présidents du conseil régional et de la commune, ainsi que des opérateurs économiques.

 

lire aussi