Actu
Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et l’OADA
Le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader et le directeur général de l’Organisation Arabe du Développement Administratif (OADA), Nasser al-Qahtani, ont signé, ce mercredi 17 octobre à Casablanca, un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération bilatérale
Signé en marge de la 108ème session du conseil exécutif de l’OADA, cet accord prévoit notamment l’échange des expertises techniques, l’organisation de sessions de formation pour la concrétisation des capacités au sein des instances gouvernementales et la mise en place d’un plan exécutif commun.
S'exprimant à cette occasion, Mohamed Ben Abdelkader a indiqué que ce mémorandum d’entente est le fruit des relations solides qui lient le Maroc et l’OADA, rappelant que le royaume a été réélu en avril dernier, au Caire, membre du comité exécutif de l'OADA pour un mandat de deux ans.
Pour Mohamed Ben Abdelkader, ce mémorandum contribuera au renforcement des échanges et permettra de bénéficier de l'expertise dont jouit cette organisation en matière de gestion des compétences et de formation des cadres administratifs.
Cette 108ème session du conseil exécutif de l'OADA se penchera également sur l'examen d'une proposition de la mise en place d’un prix dédié à la distinction des pays se dotant de meilleures pratiques administratives.
Pour sa part, le directeur général de l’organisation, Nasser al-Qahtani a estimé que cette réunion du conseil exécutif de l'OADA contribuera au renforcement des relations et échanges sur les méthodes à même de développer les pratiques au niveau des administrations.
Il a en outre fait observer que le Maroc, acteur fort du conseil exécutif, pourra bénéficier de l’expérience de l’OADA, ajoutant que la réunion du conseil exécutif permettra aux membres de discuter et d’échanger sur les développements que connait ce secteur .
Créée en 1961, l’OADA est une organisation spécialisée issue de la Ligue arabe. Elle a pour objectif le développement administratif dans les pays arabes. Le Maroc, pays actif au sein de cette organisation, est ainsi élu pour la 7ème fois membre du comité exécutif pour un mandat de 2 ans. Cette organisation avait organisé plusieurs sessions du Comité exécutif et de l’Assemblée générale au Maroc et en Égypte.