6000 migrants secourus en Méditerranée au cours des derniers jours

5437685854_d630fceaff_b-

437
Partager :

Quelque 6000 migrants ont été secourus en Méditerranée au cours des derniers jours, a indiqué ce mardi 21 mars, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), soulignant que le nombre de trajets augmente avec l'arrivée du printemps.

Depuis la quasi-fermeture du passage entre la Turquie et l'Europe, les trajets de migrants vers le Vieux-continent se font essentiellement à partir de la Libye, a expliqué Joel Millman, porte-parole de l'organisation intergouvernementale basée à Genève.

Il a ajouté que les candidats à l'immigration tentent de tirer profit des conditions météorologiques plus favorables du printemps, entraînant une hausse sensible des flux migratoires. "Alors que le mois de mars n'est pas terminé, le rythme des arrivées et déjà bien supérieur à tout ce que nous avons déjà enregistré par le passé en Méditerranée", a déclaré Joel Millman, porte-parole de l'OIM.

Depuis le début de 2017, un total 16.248 migrants sont arrivés sur les cotes italiennes par la mer, contre 13.825 au cours de la même période de l'an dernier.

Les ministres de l'Intérieur du groupe de contact sur la Méditerranée centrale s'étaient réunis en début de semaine à Rome pour discuter d'un plan visant à stopper les flux migratoires depuis la Libye.

Un an après l'accord conclu avec la Turquie, Bruxelles cherche à établir un arrangement similaire avec la Libye qui fait face à un afflux sans précédent des demandeurs d'asile se dirigeant vers l'Europe.

Par ailleurs, les gardes-côtes italiens ont coordonné le secours de plus de 3.300 personnes au large de la Libye, le dimanche 19 mars dernier. Ce qui devrait porter le nombre d'arrivées en Italie à quelque 20.000 depuis le début de l'année, en forte augmentation par rapport aux années précédentes.