Femme arabe : la liberté manipulée

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Peut-on ?tre un esclave heureux s?est demand? Aristote dans une lettre ? son fils o? il consid?re que le bonheur est ins?parable de la libert? politique et qu?en cons?quence on ne peut pas ?tre un esclave heureux. La libert? est ins?parable du devoir et du droit de participer ? la vie de la soci?t?, elle est politique et elle pr?suppose la dignit?. Quant au bonheur il est li? ? la libert? politique et ? la dignit? citoyenne. Aristote?ajoute que pour pouvoir ?tre ? heureux, libre et digne??, il faut la reconnaissance des autres, celle de ses semblables et que seule une soci?t? de semblables peut assurer une ?galit? des droits politiques. On en est loin, aujourd?hui, au Maroc ou ailleurs, concernant justement les droits des femmes arabes?Bien loin car la soci?t? des semblables est dissolue dans un patriarcat triomphant mais assi?g? par une id?ologie plus radicale qu?est l?islamisme. Complice ou adversaire, la femme arabe en est le nouvel enjeu.

On n?a probablement jamais autant entendu parler de droits des femmes qu?en cette p?riode tourment?e o? l?islam radical a pris du pouvoir un peu partout dans une esp?ce de chaos de civilisation et le recul des femmes n?a jamais ?t? aussi grand. Ce ph?nom?ne pr?occupant interpelle aujourd?hui non pas tant les islamistes radicaux, ceux-l? sont irr?cup?rables et il faudrait en passer par leur lapidation, les obliger ? porter le voile int?gral, les confiner ? la procr?ation, les obliger ? la prostitution l?gitime, leur fermer les portes du pouvoir et du savoir, et encore?! Non la question se pose aujourd?hui aussi ? l??lite, instruite cultiv?e, de gauche et de droite, ? la t?te de toutes ces institutions dirig?es en grande majorit? par des hommes qui trouvent normal la quasi absence de leurs semblables, les femmes, dans les sph?res du pouvoir, qu?il soit local ou national, ?conomique , politique ou scientifique. Les femmes servent aujourd?hui ? leur insu cette nouvelle cause d?un patriarcat anti islamiste dans lequel agissent f?brilement les d?magogues et marchands du temple, les technocrates et vendeurs de progr?s et de biens de consommations, les faiseurs de constitutions et de codes, les pseudo- libertaires, les faux alli?s, les fossoyeurs, les sexistes.

La manipulation de la condition des femmes sert certes ? combattre le danger islamiste mais en prenant de l?ampleur elle sert aussi ? d?douaner ce patriarcat ?clair?, en col blanc et en bras de chemises et je m?arr?te l??Mais les femmes arabes ne doivent pas perdre de vue que leur ?loignement du pouvoir est un ?loignement de leurs libert?s, et que cet ?loignement est proportionnel au degr? de manipulation de leur condition de femme.