Plusieurs th?ologiens plaident pour une adaptation du ? fiqh ? aux r?alit?s de la mondialisation qui n?ont plus rien ? voir avec l??re des conqu?tes
L?islamophobie en Europe n?est plus un ph?nom?ne marginal. Des organisations, comme Pegida en Allemagne, s?en r?clament ouvertement. Des penseurs de renom, mettent en cause, sur les plateaux t?l?, non pas des interpr?tations extr?mistes, mais le texte du Coran lui-m?me. Ce faisant, ils sont les alli?s des radicaux, qui refusent la contextualisation du texte. La sp?cificit? de l?islam, c?est que le Proph?te Mohamed a construit un Etat, ce que ni Mo?se, ni J?sus n?ont fait. Or, ? cette ?poque, la conception de l?Etat ?tait imp?riale, s?inscrivant dans une vision conflictuelle des relations avec l?autre. Plusieurs th?ologiens plaident depuis des d?cennies pour une r?forme du ? fiqh ? dans le sens d?une adaptation aux r?alit?s de la mondialisation qui n?ont plus rien ? voir avec l??re des conqu?tes. Ignorant ces d?bats au sein de l?Islam, plusieurs ? penseurs ? pr?f?rent caricaturer cette religion, en citant, hors contexte des versets, ou pire en s?appuyant sur des interpr?tations extr?mistes des th?oriciens de l?Islam radical, pourtant fort minoritaires.
L??migration, par la force des choses, est au centre de ces d?bats. C?est hallucinant, mais le prisme pour traiter la question devient confessionnel. ? S?ils ne s?int?grent pas, c?est parce qu?ils sont musulmans ? ou encore, ? Pour s?int?grer, ils doivent s?affranchir de la religion ?, peut-on entendre de la bouche d?hommes politiques. C?est sid?rant, c?est de l?essentialisme qui confine au racisme.
Car les probl?mes de l?int?gration sont des probl?mes objectifs. C?est une population ghetto?s?e qui vit isol?e, sans acc?s aux services publics, et parfois m?me aux commerces n?cessaires et donc ? une vie normale. Ensuite, il y a l??chec de l??cole, les difficult?s d?acc?s au march? de l?emploi, l?abandon des fonctions r?galiennes de l?Etat. Tout cela a laiss? se d?velopper des zones de non droits. N?importe quelle population, quelque soit son origine, mise dans ces conditions, ne peut totalement s?int?grer dans une soci?t? riche comme la France.
Il faut bien comprendre que l?islamophobie et le terrorisme sont les deux mamelles de la m?me b?te f?roce. C?est elle que certains d?signent par le choc des civilisations et que d?autres appellent de leurs v?ux. Les hommes ?pris de paix, de concorde, adh?rant aux valeurs universelles, ont une lourde responsabilit?. Il ne s?agit pas de redire des phrases toutes pr?tes, mais de convaincre, d?expliquer, en s?attachant ? la la?cit?, ? la s?cularisation de toutes les religions.
C?est un travail qui ne peut s?accomplir qu?en combattant l?ignorance. On a vu de soi-disant penseurs m?langer fondamentalistes, salafistes et salafistes jihadistes. Or il s?agit de trois tendances, dont seule la derni?re appelle ? la violence.
Le combat contre l?islamophobie doit rev?tir un caract?re principiel, parce qu?il conditionne l?avenir de tout le pourtour m?diterran?en.