La CE accuse Google d’abus de position dominante

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

google-headquarters

La Commission europ?enne a adress?, jeudi, deux communications des griefs ? Google, l?accusant d?abus de position dominante

Elle a, d?une part, renforc? sa conclusion pr?liminaire selon laquelle Google a abus? de sa position dominante en favorisant syst?matiquement son service de comparaison de prix dans ses pages de r?sultats. De l?autre, la CE a inform? Google de son avis pr?liminaire selon lequel l?entreprise a abus? de sa position dominante en limitant artificiellement la possibilit?, pour les sites web tiers, d?afficher les publicit?s contextuelles ?manant de concurrents de Google.? ??Aujourd?hui, nous avons confort? davantage notre position, selon laquelle Google a favoris? ind?ment son propre service de comparaison de prix dans ses pages de r?sultats de recherche g?n?rale, ce qui signifie que les consommateurs ne voient pas n?cessairement les r?sultats les plus pertinents en r?ponse ? leurs requ?tes??, a d?clar? Margrethe Vestager, commissaire europ?enne charg?e de la politique de concurrence, qui dit aussi craindre que Google ait entrav? la concurrence en limitant la capacit? de ses concurrents de placer des publicit?s contextuelles sur des sites web tiers. D?apr?s elle, si les enqu?tes concluent ? la violation, par Google, des r?gles de l?UE en mati?re de pratiques anticoncurrentielles, la Commission a le devoir d?agir pour prot?ger les consommateurs europ?ens et l?exercice d?une concurrence ?quitable sur les march?s europ?ens. Concernant la comparaison de prix, la nouvelle communication des griefs de la Commission pr?sente un large ?ventail d??l?ments probants et de donn?es suppl?mentaires qui renforcent la conclusion pr?liminaire de la Commission selon laquelle Google a abus? de sa position dominante en favorisant syst?matiquement son propre service de comparaison de prix dans ses pages de r?sultats de recherche g?n?rale.? Les ?l?ments suppl?mentaires ont trait, entre autres, ? la mani?re dont Google favorise son propre service de comparaison de prix par rapport ? celui de ses concurrents, ? l?incidence de la place occup?e par un site web dans la page de r?sultats de Google sur son trafic et ? l??volution du trafic vers le service de comparaison de prix de Google par rapport ? ses concurrents. La Commission craint que les utilisateurs ne voient pas n?cessairement les r?sultats les plus pertinents en r?ponse ? leurs requ?tes, ce qui porte pr?judice aux consommateurs et entrave l?innovation. S?agissant de la nouvelle communication des griefs ? Google portant sur les restrictions impos?es par l?entreprise ? la capacit? de certains sites web tiers d?afficher les publicit?s contextuelles ?manant de ses concurrents, la CE estime que ces pratiques ont permis ? Google de prot?ger sa position dominante dans le domaine de la publicit? contextuelle en ligne et d?emp?cher ses concurrents existants et potentiels d?acc?der ? ce secteur commercialement important et de s?y d?velopper. La Commission estime ? ce stade que Google occupe une position dominante sur le march? de l?interm?diation publicitaire li?e aux recherches dans l?Espace ?conomique europ?en, sa part de march? ?tant d?environ 80pc au cours des dix derni?res ann?es.