International
Afrique du Sud : La popularité du président Zuma en baisse
Fragilisé par une série de scandales financiers et politiques, le président sud-africain Jacob Zuma continue de voire sa cote de popularité chuter à l’approche de la fin de son mandat à la tête de l’African National Congress.
Un sondage publié jeudi 9 février par la chaîne de télévision eNCA a montré que seulement 4 Sud-Africains sur 10 approuvent la politique de Zuma, qui dirige le pays depuis 2009. Le score traduit en réalité le niveau de mécontentement de l’électorat face au bilan sombre d’un président plus que jamais contesté par l’opinion publique, l’opposition et d’importantes factions de son propre parti.
Zuma, qui a vécu des mois délicats en 2016, prononcera, jeudi, un discours très attendu sur l’état de la Nation. Le parti de l’Economic Freedom Fighters a précisé qu’il perturbera le discours en dépit des mesures de sécuritaires sans précédent déployées par le gouvernement à cette occasion.
Il s’agit, selon les observateurs, de résultats qui montrent de par leur faiblesse la désaffection générale de l’électorat par rapport à une classe politique qui n’a pas réussi à réaliser les rêves d’une société plus équitable caressés par la majorité noire depuis la fin du régime de la ségrégation raciale en 1994.
S’agissant de la course à la succession du Président Zuma, le sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte de eNCA TV, a montré que l’ancienne présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, vient en tête des intentions de vote avec 5,3 points sur 10 contre 5,2 points pour son challenger, le vice-Président Cyril Ramaphosa.
Le vainqueur de cette course, dont le nom sera connu en décembre prochain, sera le candidat de l’ANC pour la magistrature suprême lors des élections générales de 2019.