Algérie : Une caméra cachée scandalise par son incitation à la violence à l'égard des femmes

5437685854_d630fceaff_b-

2910
Partager :

Ce n’est pas une exclusivité marocaine. La caméra cachée scandalise aussi les Algériens. Les images et les discours contenus dans les émissions diffusées par certaines chaînes de télévision algériennes «incite publiquement à la violence à l'égard des femmes», a averti le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).

Selon un communiqué du CNDH publié ce lundi 12 juin, dans lequel il a vivement critiqué le fait que « les programmes de certaines chaînes de télévision censés être un divertissement, surtout pendant le mois sacré du ramadan, nuisent à la dignité des femmes à travers des images et des discours ».

Durant le Ramadan, beaucoup de programmes très populaires, tels que la caméra cachée, montrent des femmes touchées ou frappées à plusieurs reprises par des individus. Ces actes de violences sont généralement accompagnés par des effets sonores comiques et des rires d'audience. C’est ce qui a poussé le CNDH à critiquer la télévision algérienne pour la normalisation de la violence à l'égard des femmes.

Le CNDH demande aux autorités compétentes «d’appliquer les lois en vue de mettre fin à toutes les formes de discrimination menées par certains médias, notamment en fonction du sexe, de la race, de la couleur ou du handicap».

D’autre part, Il a demandé à l'Autorité de réglementation de l'audiovisuel d'assumer ses prérogatives découlant de sa mission telle que définie par les textes établissant sa création, y compris celle d'assurer le respect des lois et règlements en vigueur en ce qui concerne tous les programmes de l’audiovisuel. Comme quoi il n’y a pas que la HACA marocaine qui dort.