International
Algérie : Une caméra cachée scandalise par son incitation à la violence à l'égard des femmes
Ce n’est pas une exclusivité marocaine. La caméra cachée scandalise aussi les Algériens. Les images et les discours contenus dans les émissions diffusées par certaines chaînes de télévision algériennes «incite publiquement à la violence à l'égard des femmes», a averti le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).
Selon un communiqué du CNDH publié ce lundi 12 juin, dans lequel il a vivement critiqué le fait que « les programmes de certaines chaînes de télévision censés être un divertissement, surtout pendant le mois sacré du ramadan, nuisent à la dignité des femmes à travers des images et des discours ».
Durant le Ramadan, beaucoup de programmes très populaires, tels que la caméra cachée, montrent des femmes touchées ou frappées à plusieurs reprises par des individus. Ces actes de violences sont généralement accompagnés par des effets sonores comiques et des rires d'audience. C’est ce qui a poussé le CNDH à critiquer la télévision algérienne pour la normalisation de la violence à l'égard des femmes.
Le CNDH demande aux autorités compétentes «d’appliquer les lois en vue de mettre fin à toutes les formes de discrimination menées par certains médias, notamment en fonction du sexe, de la race, de la couleur ou du handicap».
D’autre part, Il a demandé à l'Autorité de réglementation de l'audiovisuel d'assumer ses prérogatives découlant de sa mission telle que définie par les textes établissant sa création, y compris celle d'assurer le respect des lois et règlements en vigueur en ce qui concerne tous les programmes de l’audiovisuel. Comme quoi il n’y a pas que la HACA marocaine qui dort.