Allemagne : Le chef du renseignement limogé par Merkel

5437685854_d630fceaff_b-

1092
Partager :

La chancelière allemande Angela Merkel a limogé ce mardi 18 septembre le chef du renseignement, soupçonné d'être de mèche avec l'extrême droite

Hans-Georg Maassen n'est plus aux commandes des renseignements intérieurs, a annoncé le gouvernement au terme d'une rencontre entre la chancelière et ses partenaires de la CSU bavaroise et du parti social-démocrate (SPD). Maassen, 55 ans, est toutefois nommé secrétaire d'Etat au ministère de l'intérieur.

Le 7 septembre, ce responsable avait démenti l'existence de "chasses collectives" d'étrangers, évoquées par Angela Merkel après des manifestations contre les migrants à l'appel de l'extrême droite à Chemnitz, dans l'ex-RDA.

Il avait aussi qualifié de fausse une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à titre d'illustration de ces "chasses collectives". Ladite vidéo s'est avérée bien réelle.

L'ex patron de l'Office fédéral de protection de la Constitution (BfV) est accusé d'avoir transmis des données confidentielles au parti d'extrême droite AfD, qui a profité de l'afflux de migrants et demandeurs d'asile depuis 2015 pour booster sa popularité et faire sa première entrée au parlement.

Tout en réfutant catégoriquement ces accusations, Maassen indique avoir rencontré des membres de l'AfD, comme il le fait avec d'autres personnalités du monde politique. Dans son bras de fer avec la chancelière allemande, l'ex chef des renseignements a pu compter sur le soutien du ministre de l'Intérieur, lui-même opposé à la politique migratoire d'Angela Merkel.