Attentat près de Moscou : au-delà des ''islamistes radicaux'', Poutine veut découvrir les commanditaires

5437685854_d630fceaff_b-

Un prêtre orthodoxe dirige un service à un mémorial de fortune devant la salle de concert incendiée Crocus City Hall à Krasnogorsk, à l'extérieur de Moscou, le 26 mars 2024. Au moins 139 personnes ont été tuées lorsque des hommes armés en tenue de camouflage ont pris d'assaut le Crocus City Hall, tirant sur les spectateurs avant de mettre le bâtiment en feu. (Photo de NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

1
Partager :

Moscou - L’attaque meurtrière contre une salle de spectacles près de Moscou a été perpétrée par des "islamistes radicaux", a annoncé, lundi, le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion consacrée aux mesures prises suite à l’attentat qui a fait au moins 139 morts, selon le dernier bilan annoncé par le Comité d’enquête russe.

"Nous savons que le crime a été commis par des islamistes radicaux, une idéologie que le monde musulman tente de combattre depuis des siècles", a-t-il indiqué, lors de cette réunion par visioconférence à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, de hauts responsables des régions et des représentants des services spéciaux et des forces de l’ordre.

"Nous savons qui a commis cette atrocité contre la Russie et son peuple. Maintenant nous voulons connaître les commanditaires", a souligné M. Poutine, relevant que de nombreuses questions doivent être clarifiées concernant l’attentat survenu dans la salle de concerts Crocus City Hall à Krasnogorsk, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Le patron des services de sécurité russes (FSB) a accusé mardi l'Ukraine et l'Occident d'avoir facilité l'attentat près de Moscou, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, la Russie insistant sur un lien entre Kiev et les assaillants présumés.

Ceux qui ont planifié cette attaque terroriste espéraient "semer la panique et la discorde dans notre société, mais ils ont été accueillis par l’unité et la détermination pour résister à ce mal", a noté le président russe, ajoutant que "le travail de nos services et nos forces de l’ordre doit nous permettre d’obtenir des réponses à toute une série de questions".

Au moins sept individus, les quatre auteurs présumés et trois suspects liés à l’attentat, ont été placés en détention provisoire après leur comparution devant un tribunal de la capitale, dimanche et lundi.

La détention provisoire des sept individus a été fixée jusqu’au 22 mai et peut être prolongée dans l’attente de leur procès, dont la date n’a pas encore été fixée. Accusés de "terrorisme", les sept individus encourent la prison à perpétuité. (Quid avec MAP et AFP)