Bourita souligne à l’ONU le soutien constant du Roi à la cause et au peuple palestiniens

5437685854_d630fceaff_b-

Nasser Bourita à la réunion ministérielle sur le Partenariat pour la Coopération Atlantique, tenue dans le cadre des travaux de la 79ème Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

1
Partager :

Nations Unies (New York) - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, lundi à New York, le soutien constant du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la cause et au peuple palestiniens.

S’exprimant lors d’une réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés (NAM), en marge de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Bourita a indiqué que le Maroc place la question palestinienne au même rang que sa première cause nationale et en fait une constante de sa politique étrangère, notant que le Royaume soutient l’Autorité palestinienne dans tous ses efforts pour préserver les droits légitimes du peuple palestinien.

Le ministre a relevé que le Roi, Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a fixé quatre priorités impérieuses pour mettre fin au cycles de violences, avec en premier l’urgence d’une désescalade des tensions en vue d’un cessez-le-feu permanent et contrôlable et la protection des civils conformément au droit international et au droit international humanitaire.

Il est tout aussi primordial, a ajouté le ministre, d’assurer l’acheminement fluide des aides humanitaires en quantités suffisantes à la population de Gaza et favoriser une perspective politique à la question palestinienne à même de relancer la solution à deux États.

Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de préserver le cachet de la ville d’Al Qods et son statut juridique, culturel, historique et démographique, en tant que centre spirituel de coexistence et de compréhension entre les adeptes des trois religions monothéistes.

Évoquant par ailleurs la coopération Sud-Sud, M. Bourita a indiqué qu’en droite ligne de la vision Royale, le Maroc érige le partenariat avec les autres pays africains au cœur de ses priorités, à travers des partenariats efficaces dans des secteurs de développement stratégiques comme la sécurité alimentaire, la santé et la formation.

Il a ainsi rappelé le discours du Souverain à l’occasion du 13è sommet du NAM dans lequel il souligne que le Maroc «ambitionne d’élever la question de la coopération Sud-Sud à un niveau prioritaire, qu’il est dans l’intérêt de nos pays de promouvoir une coopération et un partenariat en comptant davantage sur leurs propres moyens pour affronter ensemble les défis de la mondialisation».

Conscient des difficultés auxquelles font face les pays du Sahel et du Sahara, Sa Majesté le Roi a lancé, à l’occasion du 48è anniversaire de la glorieuse Marche verte, une initiative internationale visant à permettre aux pays de cette région d’avoir un accès à l’Atlantique, a ajouté M. Bourita.

Cette initiative Royale représente, selon le ministre, le prolongement de l’adhésion active et solidaire du Maroc et de l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi aux côtés des pays du Sahel et souligne l’importance primordiale que le Souverain accorde à la dimension humaine et de développement durable de cette région du continent.

Bourita s’entretient à New York avec son homologue malien

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu une série d’entretiens avec différents homologues. Lundi, Il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, Abdoulaye Diop, en marge de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les deux ministres se sont félicités de la profondeur historique des liens d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays. Ils ont discuté des moyens visant à renforcer la coopération maroco-malienne pour s’aligner avec les aspirations des deux peuples frères et leurs Chefs d’État.

Cet entretien, qui s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre les deux parties, a constitué une occasion pour aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Le ministre des Affaires étrangères malien a salué, à cette occasion, l’engagement de le Roi Mohammed VI à renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et le Mali.

Les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, leur convergence de vues sur les différentes questions évoquées, et ont insisté sur l’importance de renforcer la coordination dans les différentes plateformes multilatérales régionales et internationales.

Le ministre malien a saisi cette occasion pour affirmer l’engagement de son pays dans l’opérationnalisation de l’Initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique.

Entretiens avec le SG de la CICA

Nasser Bourita, a eu, toujours lundi, des entretiens avec le Secrétaire général de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), Kairat Sarybay.

Ces entretiens ont été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et la CICA, alors que le Royaume entend obtenir le statut d’État observateur au sein de cette organisation pan-asiatique, a déclaré à la presse M. Sarybay, à l’issue de cette entrevue tenue en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies.

"Nous avons discuté des mesures concrètes que nous pouvons prendre ensemble maintenant et à l’avenir" pour consolider la coopération bilatérale, a ajouté M. Sarybay, soulignant la contribution que le Royaume est en mesure d’apporter à la CICA.

Jugeant nécessaire pour ce groupement asiatique de renforcer ses liens de coopération avec l’Afrique, le SG de la CICA, a souligné dans ce sens l’importance de tirer parti du "rôle important que joue le Maroc au sein du continent".

"Le Maroc est une économie très dynamique qui enregistre une croissance rapide", a fait remarquer M. Sarybay, se disant confiant qu’avec le Royaume, « nous pouvons favoriser l’établissement de ponts solides entre les deux parties".

Entretiens Josep Borrell

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc s’est par ailleurs entretenu avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires extérieures et de la politique de sécurité, Josep Borrell.

Cette entrevue a porté sur les moyens à mettre en œuvre en vue de donner un nouvel élan au partenariat stratégique Maroc-UE, pour en faire un véritable modèle de référence dans la région Méditerranéenne, dans le contexte géopolitique actuel.

Les deux responsables ont également abordé plusieurs questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

Entretiens avec le chef de la. diplomatie croate

Nasser Bourita, s’est également entretenu lundi à New York, avec son homologue croate, Gordan Grlic-Radman.

"Nous partageons les mêmes valeurs avec le Maroc, et nous nous engageons ensemble en faveur de la paix et de la stabilité", a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie, à l’issue de cet entretien en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies.

"Nous apprécions beaucoup le rôle très actif du Maroc à cet égard" , a ajouté M. Grlic-Radman.

lire aussi