Ce que dit le communiqué conjoint de Mohammed VI et le président Tanzanien

5437685854_d630fceaff_b-

1986
Partager :

La visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI en Tanzanie, la première du souverain dans cet important pays d'Afrique de l’Est, constitue un évènement qui fait date dans les relations entre Rabat et Dar es Salam. A cet effet, le président Magufuli a déclaré que l’obligation de visa d’entrée en Tanzanie "est désormais levée pour les citoyens marocains"

Les entretiens en tête à tête que le roi a eu avec le président Tanzanien, John Pombe Magufuli, étaient l’un des moments forts de cette visite. Les liens politiques cordiales du souverain avec le chef de l’Etat tanzanien se sont ainsi davantage intensifiés et fructifiés, à la faveur de la promotion des relations entre le Maroc et la Tanzanie aux niveaux diplomatique, économique et spirituel. Un communiqué conjoint a été publié suite à cette rencontre, en voici les points saillants.

La Tanzanie soutient les efforts déployés par l'ONU pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara

Le président Tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations-unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, indique le communiqué conjoint publié à l'issue de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI en République unie de Tanzanie, du 23 au 25 octobre 2016. "Dans un esprit de réconciliation et de recherche d'une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc et accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles et est prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l'Organisation des Nations Unies sur cette question", lit-on dans le communiqué conjoint. 

La Tanzanie exprime son soutien à la décision du Maroc d'intégrer l’Union Africaine

Le Président tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA) et d'y retrouver sa place légitime, indique le communiqué conjoint. Magufuli a également exprimé sa volonté de soutenir l'admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain sommet.

Lors de la visite royale, les deux chefs d'Etat, qui ont discuté de la décision du Maroc de rejoindre l'UA, ont exprimé leur espoir de voir le retour du Maroc à l'Union africaine paver la route à une prise en charge des questions politiques et diplomatiques en suspend qui constituent une préoccupation pour le Maroc, souligne la même source.

Le roi et le président tanzanien partagent la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son propre destin, prenant en main son propre développement et s'engageant irréversiblement sur la voie de la stabilité, indique le communiqué conjoint, ajoutant que les deux chefs d'Etat ont souligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines.

Le Maroc et la Tanzanie décident de renforcer leurs relations et d’explorer de nouveaux volets de coopération

Le Maroc et la République unie de Tanzanie ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales dans divers secteurs et d'explorer de nouveaux volets de coopération. Le roi Mohammed VI et le président tanzanien John Pombe Joseph Magufuli ont "convenu du renforcement des liens d'amitié et de coopération dans divers secteurs, dont le tourisme, l'agriculture, le transport ferroviaire et le commerce" et ont également décidé de "continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples", indique le communiqué conjoint.

Le Maroc et la Tanzanie ont réitéré, à cette occasion, leur volonté d’ouvrir une ambassade du Royaume du Maroc en Tanzanie et un Consulat général de la République Unie de Tanzanie au Maroc. Dans ce cadre, précise la même source, les deux chefs d'Etat ont salué le Forum Tanzanie-Maroc pour le commerce et l’investissement, tenu le 22 octobre 2016, relevant que ce forum a été l'occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de discuter des voies et moyens de promouvoir les relations commerciales bilatérales et de mettre en place un partenariat économique gagnant-gagnant.

Les deux chefs d'Etat ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémoranda d'entente entre les deux pays, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé, couvrant des domaines aussi divers que les consultations politiques, l'agriculture, la pêche, la logistique, les services aériens, la culture, les sciences et technologies, le tourisme et la finance, rappelle le texte.

Dans cet esprit le président Magufuli a déclaré que l’obligation de visa d’entrée en Tanzanie "est désormais levée pour les citoyens marocains". Sur le plan africain, les deux pays ont convenu de travailler ensemble et de coordonner les efforts respectifs afin de faire face aux défis auxquels l'Afrique est confrontée en matière de développement, de stabilité et de sécurité.

Le Maroc et la Tanzanie partagent la même vision "ambitieuse" pour une Afrique "maîtresse de son propre destin"

Le Maroc et la Tanzanie partagent la même vision "ambitieuse" pour une Afrique "maîtresse de son propre destin", prenant en main son propre développement et s’engageant "irréversiblement" sur la voie de la stabilité, indique le communiqué conjoint. Le roi Mohammed VI et le président tanzanien John Pombe Joseph Magufuli ont souligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines, souligne le communiqué. Les deux pays ont également convenu de travailler ensemble et de coordonner les efforts respectifs afin de faire face aux défis auxquels l'Afrique est confrontée en matière de développement, de stabilité et de sécurité, selon la même source. 

Enfin, le président tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a tenu à saluer le leadership de Mohammed VI pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.